Publicité
Publicité

Griveaux, Ferrand... Les états d'âme des fidèles d'Emmanuel Macron

L'édito politique

13 mai 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Que reste-t-il du premier cercle d'Emmanuel Macron, presque quatre ans jour pour jour après son élection à la présidence de la République ? Pas grand chose ! Un à un, ses plus proches collaborateurs de l'époque quittent la politique. Dernier départ en date : Benjamin Griveaux qui démission de son mandat de député.


Benjamin Griveaux quitte la politique : il a démissionné de son mandat de député.

Mandat qu’il avait retrouvé après avoir quitté le gouvernement et s’être retiré, dans les conditions pitoyables que l’on sait, de la course à la mairie de Paris. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est qu’il n’avait jamais retrouvé sa place dans la majorité.

Sa place ? Vous voulez dire qu’il faisait partie du premier cercle autour d’Emmanuel Macron et qu’il n’y est jamais revenu ? 

Oui, le premier cercle, ce petit groupe issu de la gauche, très politisé, qui avait cru dès le début dans cette aventure incroyable, cette élection par effraction comme le dit Emmanuel Macron lui-même en parlant de sa victoire à la présidentielle. Or, ce petit groupe n’existe plus vraiment. Et c’est un phénomène assez frappant.

Il y aura, demain, quatre ans jour pour jour qu’Emmanuel Macron franchissait en vainqueur les grilles de l’Elysée avec, dans ses pas, ceux qu’on avait alors appelés "les Mormons". Une petite escouade de têtes bien faites et bien pleines, parmi lesquelles Benjamin Griveaux, Sibeth Ndiaye, Sylvain Fort (la plume du Président). Avec d’autres, comme Julien Denormandie, ils formaient le cœur du système sous la houlette d’Alexis Kolher, devenu secrétaire général de l’Elysée, autrement dit la véritable tour de contrôle du régime. 

Vous dites qu’ils "formaient le cœur du système". Ce n’est donc plus le cas ?

Non, beaucoup se sont éloignés. Certains ont pris du champ par exemple en direction du Parlement européen, d’autres ont carrément quitté la politique comme Sibeth Ndiaye, ex-porte-parole du gouvernement, et Benjamin Griveaux. Ils ont rejoint la cohorte des déçus de la politique, ces dizaines de députés En Marche qui savent déjà qu’ils ne se représenteront pas, ou qui sont passés dans le privé. Je pense à Brune Poirson, par exemple, l’ex-secrétaire d’Etat à l’Ecologie, qui a rejoint un groupe hôtelier après avoir été éjectée du gouvernement. 

Bon, mais est-ce que c’est un phénomène inhabituel ? Est-ce que ce n’est pas tout simplement un effet de l’usure du pouvoir ? 

Vous avez raison, ça compte sûrement. Mais cette fois, même les proches parmi les proches ont du vague à l’âme. Tenez, Richard Ferrand, le Président de l’Assemblée, un des intimes du Président : ils se plaint de ne plus être écouté comme avant par le chef de l’Etat, comme vient de le raconter l’Opinion. Ce qui est sûr, c’est qu’Emmanuel Macron est quelqu’un qui se protège beaucoup, qui donne peu (c’est ce que disent tous ceux qui ont cru à un moment être proches). Il se préserve, et il décide seul, le plus souvent au dernier moment. Evidemment, à la longue, les conseilleurs peuvent se sentir écartés.

Reste que, pour le futur candidat à un second mandat, faire tourner son entourage et ceux qui contribueront à cette prochaine bataille, c’est peut-être aussi une façon (indispensable) de se renouveler.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.