Publicité
Publicité

Gestion du confinement : les limites de la centralisation du pouvoir

L'édito politique

24 avril 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Dans son édito vendredi, Nicolas Beytout revient sur la marche arrière d'Emmanuel Macron, qui a finalement décidé de ne pas faire de déconfinement par région. Il pointe du doigt notamment une gestion de la crise trop centralisée depuis le début de l'épidémie. 


Emmanuel Macron a indiqué hier que le déconfinement ne se ferait pas par région. 

Ouf, on est passé tout près d’une catastrophe, avec une France qui aurait été déconfinée ici, mais toujours strictement confinée là. Parce que comment faire sans créer des frontières ? Comment traverser une région confinée pour aller d’un endroit déconfiné à un autre. Comment faire pour des salariés "frontaliers" ? Pour des entreprises dont les fournisseurs ou les clients auraient été situés dans une région bloquée ? Kafka lui-même n’y aurait pas retrouvé ses petits. 

Plusieurs élus locaux et Présidents de régions le demandaient pourtant, ce déconfinement par région.

C’est vrai, mais il y a un malentendu sur ce qu’ils revendiquaient. Lorsque Hervé Morin, le président de la région Normandie, demande un "déconfinement régionalisé", il dit clairement que les grands principes doivent être fixés par l’Etat (par exemple les mesures de sécurité dans les transports, l’autorisation d’ouvrir des écoles), mais que la gestion locale doit se faire au cas par cas.

Exactement ce qu’avait indiqué l’Elysée, après le discours d’Emmanuel Macron annonçant la date du 11 mai. L’exemple qui avait été cité évoquait des départements comme le Cantal ou la Lozère, qui, étant beaucoup moins touchés par le virus, pourraient revenir plus vite à la vie normale. C’est très exactement ça, le déconfinement non pas régional, mais régionalisé, nuance.

Tout de même, depuis le début de cette épidémie, est-ce que la gestion de la crise n’a pas été trop centralisée ?

Si, bien sûr. Parfois jusqu’à la caricature. Je pense à l’affaire des masques, que l’Etat a si mal gérée, à coup de réquisitions, de blocages administratifs, de problèmes de normes et de retards de paiement. Pendant ce temps, les départements, les mairies ont assuré ce que l’Etat central était incapable de faire.

Je pense aux allers et retours sur la décision de fermer les marchés ouverts (les marchés de plein air tellement vitaux pour les territoires). La décision avait été prise au niveau national, mais l’application des exceptions devait être gérée par les préfets. Evidemment, c’était encore trop loin du terrain, ce sont les maires qui avaient la meilleure vision du problème. Mais non, les préfets, c’est l’Etat, et force est restée à l’Etat. 

Bon, Emmanuel Macron a quand même réuni quelques-uns de leurs représentants, hier. C’est une façon de renouer avec le local ? 

Exactement. Mais tout ça se fait en partie à reculons. En réalité, l’Etat a un manque de confiance fondamental dans ce qu’il ne contrôle pas directement. Et pourtant, l’Etat central est un piètre gestionnaire, et on a vu dans l’affaire des masques, ou des tests, qu’il est loin d’être un organisateur hors pair.

Au fond, tout cela est une question de confiance. Or la France, et l’administration en particulier, fonctionne à l’inverse, dans la défiance. Cette fois-ci, pour essayer d’en sortir, on parle maintenant de "co-responsabilité" dans la gestion du déconfinement, celle des maires et des préfets, représentants de l’Etat. C’est un progrès, mais on est encore loin de ce qui a fait ses preuves ailleurs.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.