Publicité
Publicité

EDITO - François Bayrou, haut-commissaire au Plan, "ce n'est pas une idée, c'est un caprice"

L'édito politique

3 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Le Conseil des ministres doit entériner ce jeudi la nomination au poste de Haut-Commissaire au Plan le maire de Pau et président du MoDem François Bayrou. Une idée qui est loin de réjouir l'éditorialiste Nicolas Beytout pour qui ce poste est un gadget soviétique qui n'a plus de sens aujourd'hui. 


Dans quelques heures, le Conseil des ministres va nommer François Bayrou Haut-Commissaire au Plan.

C’est ça : pas Commissaire au Plan, non, Haut-Commissaire. Parce que tout ce que touche François Bayrou doit être haut. C’est pour cela qu’il a commenté sa nomination dès hier soir, sur France 2, sans s’abaisser à attendre son officialisation par le Conseil des ministres. Quand on trouve enfin un rôle à sa mesure et qu’on est carrément chargé de donner une vision à la France, inutile de faire attendre les Français.

Bon, ça ne vous enthousiasme pas, cette nomination. C’est l’idée même du Plan qui vous chiffonne ?

Ce n’est pas une idée, c’est un caprice. La France a déjà une batterie d’innombrables machins chargés de prévoir, d’anticiper, d’aider à décider, bref de planifier. Je cite : France Stratégie, Conseil d’Analyse Économique, Secrétariat général pour l’investissement (qui met en œuvre le Programme d’Investissements d’Avenir), sans oublier France Investissements, et, dernier bijou créé en Juin par Emmanuel Macron lui-même, une Commission de 26 économistes sur les grands défis de demain, sous la houlette de notre Prix Nobel d’économie, Jean Tirolle. Bon, tout ce foisonnement de matière grise est censé se fondre dans le nouveau Haut-commissariat, bonne chance.

Mais tout de même, l’idée de planifier n’est pas forcément inutile. Regardez l’affaire des masques et des stocks stratégiques qui ont été détruits.

Mais qui peut croire un instant que le François Bayrou de l’époque aurait pu avoir une vision là-dessus ? Tout ce que les ministères comptent de cerveaux pensaient que les stocks n’étaient plus utiles, ou plus récupérables. Et lui, tout seul, aurait pu imposer une vision inverse ? Alors oui, cet exemple pose la question de savoir ce que sera le pouvoir du nouveau Plan. Est-ce qu’il pourra décider, est-ce qu’il sera directif ? Si oui, alors, bienvenue en URSS.

Et si son rôle est simplement d’orienter ? 

Je vais vous livrer un témoignage : j’ai moi-même participé aux travaux du XIe Plan, dans les années 90, sous la direction d’un immense industriel (qui est mort cet été), Jean Gandois. Un visionnaire, lui aussi. J’ai relu récemment "notre" rapport : tout était bien vu, et tout reste d’actualité, parce que ce genre de rapport d’orientation ne peut contenir que des grands principes et des idées générales. 

Et donc, pour le concret ? 

On a tout ce qu’il faut. Regardez le plan batteries que viennent de décider la France et l’Allemagne. Est-ce que le sujet aurait pu être planifié il y a 10 ans ? Non, le besoin n’existait absolument pas. Quant à ce sera la réalité de l’économie de demain, n’oublions jamais que les entreprises aujourd’hui les plus puissantes au monde, celles qui ont un rôle stratégique dans l’économie mondiale, les Amazon, Google, Apple, Huawei ou Alibaba, n’existaient quasiment pas il y a dix ans. Et qu’elles ne sont jamais nées de l’imagination de quelque Haut-Commissaire que ce soit.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.