Publicité
Publicité

Extrême-droite : Emmanuel Macron tente de rediaboliser Marine Le Pen et Eric Zemmour

L'édito politique

1 avril 2022

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il revient sur la tentative de diabolisation de l'extrême-droite, face à la montée de Marine Le Pen dans les sondages.


Emmanuel Macron était en déplacement, hier, en Charente-Maritime, pour parler environnement. Mais il a aussi beaucoup parlé d’autres sujets.

Oui, de 2 sujets en particulier. L’un qui lui a été imposé : à peine était-il descendu de voiture pour son premier contact avec des habitants qu’un opposant lui a crié : "McKinsey, Macron démission". Le braillard a été prestement évacué par les forces de l’ordre, mais Emmanuel Macron (qui a l’ouïe fine, lui au moins) ne peut pas ne pas avoir entendu. D’ailleurs la scène (en plus calme) s’est répétée dans la journée, et le sujet est revenu sur la table, de sorte que, si le candidat-Président pensait jusqu’à présent que le dossier McKinsey n’était pas dans la conversation des gens (comme le soutient son entourage), alors le voilà informé du risque politique que charrie ce dossier. Aucun doute, il devra le traîner jusqu’à l’élection.

Vous disiez qu’il y avait 2 sujets ?

Oui, le deuxième, c’est une histoire de tandem ?

De tandem ?

Exactement. C’est l’expression qu’emploie désormais Emmanuel Macron pour parler de sa principale adversaire, Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement national (on l’a déjà évoqué ici) monte dans les sondages, au fur et à mesure que le candidat-Président, lui au contraire, baisse. Rien que de très normal : il vient de dévoiler son programme (avec quelques propositions un peu urticantes), et puis l’effet drapeau, qui le protégeait depuis le déclenchement de la guerre d’Ukraine, commence doucement à s’estomper.

Rien d’anormal, donc, rien d’inquiétant non plus pour le Président sortant. En tout cas pour ce qui concerne le premier tour. Car au second tour, c’est une autre histoire. Dans tous les sondages, le rapport de forces entre les deux finalistes les plus probables (Macron-Le Pen) se resserre rapidement. Emmanuel Macron ressort systématiquement en tête, mais il rassemble au mieux 55% des voix. Et certaines études ne lui accordent plus que 2,5 points d’avance, une marge dangereusement faible. Ce qui est frappant, dans cette configuration, c’est de voir à quel point un duel Macron-Le Pen au second tour serait différent de ce qu’il était en 2017.

Cette fois, la patronne du Rassemblement national aura une réserve de voix : elle pourra rassembler sur son nom l’essentiel du vote Zemmour, celui de Dupont-Aignan, plus une partie de la droite LR (cette fois-ci en partie décomplexée), plus les voix de tous ceux qui ont fini par éprouver de la détestation pour Emmanuel Macron. Un vieux briscard de la politique, un des meilleurs connaisseurs français du terrain électoral, me disait récemment qu’il était frappé de voir à quel point ce sentiment brutal était répandu.

Bon, mais que vient faire un tandem dans cette histoire ?

Celui dont parle le candidat-Président, c’est le tandem Le Pen-Zemmour, et il a une fonction très précise : rediaboliser sa principale adversaire, Marine Le Pen, montrer qu’ils sont, avec Zemmour, tous les deux les porteurs du même projet d’extrême-droite. Eric Zemmour a une image majoritairement très négative dans l’opinion publique. Dire en substance, Le Pen, c’est Zemmour, c’est essayer de jeter la même opprobre sur celle qui a réussi depuis des années (et plus encore dans sa campagne électorale) à adoucir son image. Emmanuel Macron y va en direct : "J’ai moins entendu dire qu’elle est d’extrême-droite", souligne le Président, qui ajoute : "Les gens ont détourné le regard, ils disent 'c’est plus sympathique', ils ont banalisé le Front national " (le chef de l’Etat utilise l’ancien nom du RN pour bien montrer qu’il s’est juste déguisé avec un nouveau sigle).

En quelques phrases, Emmanuel Macron vient d’acter plusieurs changements de stratégie : 1) le candidat a décidé de mettre entre parenthèses ses réflexes de Président pour se plonger dans la petite politique, sans trop de complexe ; 2) jusqu’à présent il divisait le paysage politique en 2 camps, les progressistes et les nationalistes, là il parle clair, son adversaire c’est l’extrême droite. Et puis 3) La menace de Marine Le Pen est là, il veut mobiliser, il évoque même une résurgence du "front républicain", et pour cela il va la diaboliser. La fin de campagne, c’est une certitude, va être dure.

 

 

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.