Publicité
Publicité

Etat d'urgence à la République en Marche

L'édito politique

5 juin 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

La crise n'épargne pas le parti présidentiel, secoué depuis plusieurs semaines par des remous en interne. Alors qu'Emmanuel Macron tente de préparer "le monde d'après" le coronavirus, en recevant la patronat, les syndicats et les responsables politiques, sa base arrière s'effrite. 


Emmanuel Macron a lancé des consultations tous azimuts, politiques, patrons, syndicalistes, pour préparer la sortie de crise du Coronavirus. Mais il y a, dans le dispositif, une pièce qui va lui faire défaut et compliquer la reconquête.

Oui, et cette pièce, ce rouage, c’est La République en Marche. Ca peut paraître étrange, parce que c’est son parti, c’est le mouvement qui porte ses initiales, l’instrument de sa conquête du pouvoir et le bras armé de sa politique. Et pourtant, tout y tourne de travers depuis un certain temps.

C’est d’abord dû à la jeunesse du mouvement : dès le début, des députés, totalement novices, se sont découragés. Ils croyaient avoir du pouvoir, les naïfs, alors qu’ils n’étaient qu’un parmi des centaines de parlementaires. Ils croyaient faire la loi alors qu’ils devaient faire les marchés. Premières déconvenues.

Et donc il y en a eu d’autres ?

Oui, des lâchages par-ci par-là. Rien de préoccupant, surtout pour un parti qui détient la majorité absolue. Jusqu’au jour où il l’a perdue, justement. Les départs du groupe parlementaire se sont multipliés, avec ces dernières semaines deux grosses voies d’eau.

Et cette fois, le problème n’était pas la jeunesse du mouvement mais sa genèse, le fameux et de gauche et de droite. La gauche du parti s’est très vite considérée abandonnée, décalée vis-à-vis de l’orientation jugée droitière des réformes fiscales et sociales. Et les centristes du mouvement, à leur tour, ont filé vers la droite, pour fonder un mini-groupe parlementaire et devenir enfin ce nain qui, juché sur les épaules du géant, lui permet de cueillir des fruits (de décrocher la majorité). 

Des départs vers la gauche, d’autres vers la droite. Ça peut peut-être permettre au parti d’Emmanuel Macron de conserver son centre de gravité "et de gauche et de droite" ?

Ça aurait pu, sauf que la préparation du second tour des municipales est en train d’envoyer un solide message de droite. Dans cinq des dix plus grandes villes françaises, La République en Marche s’est rangée derrière le parti Les Républicains.

Lyon, la ville du retour raté de Gérard Collomb, a été un détonateur. A Bordeaux, Toulouse, Rouen, Tours, à chaque fois le parti du Président a fait allégeance à la droite, laquelle lui a rendue la politesse, par exemple à Strasbourg. Bien entendu, les organes dirigeants des deux partis prennent bien soin d’expliquer que ces accords sont strictement locaux. Et qu’ils n’engagent en rien sur la suite, au niveau national. 

Pas d’accord entre partis, donc : que du local. 

Voilà. C’est un peu une posture. Car en réalité, ces accords sont un peu le reflet de ce qui se passe à l’intérieur même du parti du Président, et à sa tête en particulier. Les deux dirigeants du mouvement ne se parlent plus, sur fond de tension politique, et les petites mains remarquent que le Délégué général, Stanislas Guérini s’appuie de plus en plus, autour de lui, sur des personnalités venues de la droite, ex-UMP ou Républicains.

Petit à petit, le positionnement central d’En Marche devient un positionnement centriste. Et comme le disait François Mitterrand, en France, le centre n’est ni de gauche, ni de gauche.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.