Publicité
Publicité

Entretien d'Emmanuel Macron sur TF1 et LCI : une omniprésence à la télévision très voyante mais juridiquement possible

L'édito politique

14 décembre 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse à l'entretien enregistré par Emmanuel Macron pour TF1 et LCI et qui sera diffusé demain soir. Selon lui, cette présence soutenue du président à la télévision commence à être vraiment très voyante.


TF1 et LCI diffuseront donc demain soir un entretien avec Emmanuel Macron. Un format et une émission très inhabituels.

En fait, tout est surprenant dans cette initiative du chef de l’Etat : l’émission a déjà été enregistrée (ce qui signifie que ce sera, comme on dit dans notre langage de journaliste, une émission assez froide par rapport à l’actualité) ; elle sera diffusée en pleine semaine à l’heure de la plus forte écoute, dans un format qui ne correspond à aucune autre émission de TF1 ; et puis l’interview promet de brasser large : le titre choisi, c’est « Où va la France ? », un titre qui fait un peu Grand oral de Sciences Po ou de l’ENA. Mais le plus frappant, c’est que ce sera la deuxième fois en une semaine que le chef de l’Etat s’octroie une présence de plusieurs heures sur les chaînes de télévision.

Jeudi dernier, c’était la conférence de presse d’un Emmanuel Macron dans ses habits de futur Président du Conseil de l’Union européenne. Deux heures à disserter sur l’avenir de l’Union européenne et les priorités françaises. Mais deux heures qui n’ont eu que très peu de retombées dans les médias. Le défi que l’Elysée s’était lancé, c’était que le Président parlerait de l’Europe au quotidien.

Nicolas Beytout avait d’ailleurs estimé que cet objectif avait été raté.

Exactement. Et cette nouvelle prise de parole semble bien confirmer que ce diagnostic a été fait aussi par l’Elysée. Il fallait donc reprendre la parole, avant les vacances de Noël, dans un cadre plus grand public, avec des journalistes qui peuvent amener le Président à faire du concret, à ne pas s’enivrer de technique, à ne pas se réfugier dans les concepts. Cette conférence de presse, c’était un peu HPI (Haut potentiel Intellectuel), vous savez, cette série à succès de TF1 avec Audrey Fleurot. C’était HPI à l’Elysée, sauf que c’était moins captivant.

Emmanuel Macron parlera donc (je cite le communiqué de TF1) de la manière dont il a vécu son quinquennat, il livrera sa vision de l’avenir et répondra aux questions que se posent les Français. A toutes les questions, sauf une, semble-t-il : est-ce qu’il sera candidat à sa propre succession ? Le Président parlera de l’après (genre « Demain nous appartient »), mais ne devrait pas se dévoiler tout de suite (ce ne sera donc pas « Ici tout commence »). Il devrait continuer à faire vivre la fiction qu’il n’est pas officiellement candidat (c’est sûrement pour ça qu’il a choisi une chaîne spécialiste de la fiction).

Il y a eu beaucoup de réactions, hier à l’annonce de ce projet d’émission : des opposants qui dénoncent l’omniprésence du presque candidat sur les télés. Valérie Pécresse, qui a été obligée d’annuler et de reporter une grande émission politique qu’elle devait faire sur une autre chaîne le soir-même.

Sauf que le CSA considère que jusqu’au 1er janvier, nous sommes hors période électorale, c’est-à-dire qu’on compte les temps de parole en trois tiers : un pour le chef de l’Etat et son gouvernement, un pour la majorité et le reste pour les oppositions. J’ajoute que lorsque le Président parle de la marche de l’Etat (le régalien ou l’international), son temps de parole n’est pas décompté.

Emmanuel Macron peut ainsi multiplier ses apparitions à la télé. Les opposants ont donc juridiquement tort. Mais ils ont politiquement raison : parce que cette présence soutenue à la télé commence à être vraiment très voyante. Comme le dit Valérie Pécresse, « on est loin du fair-play démocratique ». Tellement qu’on en est à se demander si tout ça ne traduit pas un peu d’inquiétude face à la montée de Valérie Pécresse.

Jusqu’à présent, la majorité La République en Marche a été aussi maladroite qu’inefficace pour répondre à la montée de la candidate officielle de la droite républicaine. Au Président de jouer. Mais je doute qu’il fasse aussi bien que les audiences de la dernière élection sur TF1. Celle de Miss France, samedi dernier : plus de sept millions de téléspectateurs.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.