Publicité
Publicité

Emmanuel Macron avec Mcfly et Carlito : une opération de communication risquée

L'édito politique

24 mai 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Michael Darmon analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse à la vidéo de McFly et Carlito tournée à l'Élysée avec Emmanuel Macron qui s'est prêté au jeu des anecdotes. Cette vidéo décalée du président de la République a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, dans l'opposition mais également dans la majorité.


Michael Darmon remplace Nicolas Beytout ce lundi 24 mai 2021.

Le président de la république a reçu les deux influenceurs Mcfly et Carlito, des vedettes les réseaux sociaux. Il leur avait promis un concours d’anecdotes en contrepartie d’une chanson qu’ils ont fait sur les gestes barrière ayant obtenu plus de 10 millions de vues. On a donc vu Emmanuel Macron jouer le jeu avec beaucoup d’aisance, loin des codes officiels de la communication présidentielle. Pourtant, selon Michael Darmon, il s’agit plutôt d’un grand classique.

Il s’agit plutôt d’un grand classique parce que, pour les présidents français, chercher à parler aux jeunes c’est une tradition. Lorsque l’on ouvre les grimoires des opérations de communication de l’Élysée, on retrouve la fameuse recette de François Mitterand interviewé en 1985 par un Yves Mourouzi, une fesse sur le bureau présidentiel et un président reprenant le journaliste en lui expliquant les terme "branché" et "chebran". C’était du jamais vu. Une scène écrite et répétée avec le grand maître en communication de l’époque Jacques Pilhan. Il s’agissait de redorer l’image du président auprès de la jeune génération.

En fait chaque président a besoin de montrer qu’il est en lien avec son époque et on peut retrouver des initiatives similaires pour les autres présidents. 

Donc rien de nouveau sous le soleil de la communication. Pourtant, on peut noter une particularité avec Emmanuel Macron, il est particulièrement à son aise dans cet exercice. C’est un acteur ?

N’oublions pas qu’il a une formation théâtrale très poussée. Il est le président la génération des selfies et autoportraits. Il comprend cette génération qui aime se mette en scène. "L’égo-logie" est un fait contemporain et Emmanuel Macron est un président contemporain. Il communique depuis son élection sur les réseaux sociaux en leur donnant un statut à part entière aux côtés des médias traditionnels. Depuis le début de son mandat, ses journées sont suivies en continu sur un compte tenu par l’Élysée. Il est le président Instagram et cela lui permet d’entretenir le lien avec les jeunes.

Est-ce que cela peut servir politiquement ? 2022 c’est l’année prochaine et la vidéo a été vue plus de six millions de fois ?

C’est la vraie prise de risque d’Emmanuel Macron, celui de confondre "audience" et "adhésion". Et sur le plan de leur modèle économique Mcfly et Carlito, on gagne. Les jeunes se partagent les vidéos mais un "like" n’est pas un bulletin de vote . À l’heure du déconfinement, Emmanuel Macron s’offre un moment de détente avec des jeunes, c’était très réussi. Pour le reste il faudra quand même régler les problèmes d’une génération déjà précaire et qui a beaucoup souffert avec le Covid. 

Pour sa campagne de réélection, François Mitterrand avait eu le chanteur Renaud et un surnom sympathique "Tonton". On verra si des influenceurs auront envie de lancer le slogan "Macron laisse pas béton !".

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.