Publicité
Publicité

Élections régionales : les centristes sont en train de lâcher la Macronie

L'édito politique

9 mars 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, l’actuelle majorité En Marche s'inquiète du positionnement du MoDem à 100 jours des élections régionales.


Un peu moins de 100 jours nous sépare désormais des prochaines élections régionales.

Il n’y a pas que la présidentielle dans la vie politique. Il y a aussi des élections régionales et elles seront, cette année peut-être, plus importantes qu’elles n’ont jamais été. Parce qu’elles serviront de test grandeur nature avant la grande confrontation de 2022. C’est là, en particulier, que l’on va pouvoir observer ce qu’il advient des alliances telles qu’elles ont été scellées depuis des années pour diriger la plupart des régions. Le problème, c’est que l’actuelle majorité En Marche n’en contrôle aucune.

Son objectif va être de renverser des alliances ?

Oui, ou à tout le moins de traduire au niveau régional ce qui se fait déjà au plan national. L’exemple le plus parlant est celui du Modem . Depuis quatre ans, ce parti centriste peut revendiquer sa part dans l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 (on se souvient du poids que François Bayrou avait jeté dans la bagarre). Ce parti est donc devenu l’appoint indispensable à la République en Marche qui, elle, a vu ses effectifs se réduire comme banquise sous les trous de la couche d’ozone. À l’Assemblée nationale, c’est un fait, le Modem aide à faire voter les lois. C’est parfois laborieux, mais ça passe. Ni une ni deux, le parti la République en Marche s’est mis en tête de susciter une alliance aux prochaines élections régionales avec le Modem, comme avec d’autres micro-partis qui gravitent dans son entourage.

Ils gouvernent le pays ensemble, ils peuvent vouloir gouverner les régions ensemble.

Oui, sauf que tout le Modem n’est pas sur cette ligne. Dans les régions, il travaille depuis des années avec la droite. C’est le cas en Ile-de-France où la majorité des élus Modem vient de renouveler sa fidélité à Valérie Pécresse. Une belle opération pour la présidente de droite, qui sait qu’elle sécurise ainsi un peu plus sa réélection. Et une sale semaine, décidément, pour le parti d’Emmanuel Macron. Ce lundi, il apprenait que la notion de front républicain avait vécue et que les reports de voix entre les deux tours de la prochaine élection présidentielle se feraient vraiment laborieusement, ce qui met le chef de l’État en risque réel d’être battu. Et aujourd’hui, il réalise que son allié le Modem pourra toujours sceller des accords nationaux, c’est dans la vraie vie, sur le terrain, au cas par cas, que se noueront ou se dénoueront les alliances qui pré-existaient depuis des lustres entre le centre et la droite.

Ça peut faire gagner des régions au Modem ?

Oui. On pense au Centre Val-de-Loire par exemple, où la liste majorité présidentielle est emmenée par Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement. Il est personnellement très compatible avec la droite républicaine, et une alliance au second tour n’est pas impossible. Dans ce cas, Emmanuel Macron pourra revendiquer cette région, mais c’est le Modem qui la dirigera. Nicolas Beytout parierait volontiers qu’il y a des matins où le chef de l’État, en se rasant, doit rêver de cette merveilleuse formule du grand Edgar Faure : "En France, le centre a le droit de vivre à condition de faire le mort".

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.