Publicité
Publicité

Ecologie : "Le beau d'Emmanuel Macron", où l'offensive politique verte du président

L'édito politique

13 février 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Après avoir passé une nuit dans un refuge du Mont-Blanc, Emmanuel Macron doit annoncer ce jeudi des mesures pour sauvegarder ce sommet. L'occasion pour l'éditorialiste Nicolas Beytout de faire un point sur la relation qu'entretient le président avec l'écologie alors que cette préoccupation va très certainement peser lourd dans le choix du bulletin de vote des Français pour les municipales.


Emmanuel Macron a passé la nuit dans un refuge du Mont-Blanc et doit annoncer aujourd’hui des mesures pour sauvegarder le plus haut sommet d’Europe.
Une montagne menacée par la sur-fréquentation des alpinistes, et un glacier fragilisé par le réchauffement climatique. Ça fera des belles images, et un beau symbole bien visible de l’action d’Emmanuel Macron pour l’écologie. De belles photos, car le chef de l’Etat a décidé de célébrer le beau.

Le beau ?? C’est-à-dire ?

Le beau, c’est une façon d’aborder la nature, l’environnement, une façon d’envisager la planète et sa protection sans en tirer une politique agressive, punitive. Le beau, c’est une façon de faire de l’écologie positive. On le sait depuis le gros-gros bug de la taxe carbone et des "gilets jaunes", Emmanuel Macron n’a pas réussi à occuper le terrain des Verts. Or tout indique que cette aspiration environnementale progresse fortement dans l’opinion publique. On le verra probablement aux élections municipales.

Le beau, c’est donc une offensive politique ?

Exactement, mais en utilisant une grille de lecture, ou un schéma mental inverse de celui des écolos. Il ne doit rien y avoir de commun entre les photos du Mont-Blanc et les images affligeantes de militants écologistes saccageant les locaux de BlackRock, en début de semaine. Or ces dégradations, totalement illégales, ont été justifiées, plus ou moins laborieusement, par les dirigeants des Verts.

Julien Bayou, par exemple, leur Secrétaire national, a expliqué que dévaster des locaux était contre-productif, qu’il préférait les "occupations festives et joyeuses" (ben voyons), mais que le coupable était en réalité "le prédateur BlackRock" qui investit dans des entreprises qui abîment la planète. Même chanson avec David Belliard, le candidat écolo à la Mairie de Paris, qui ne l’aurait pas fait, mais qui affirme "comprendre ces violences". L’écologie, c’est cinquante nuances de vert. Tout le monde, désormais, revendique sa part d’écolo-aptitude.

Mais tout le monde n’est évidemment pas sur la même ligne politique.

Voilà. Et parler du beau, c’est une manière de rejeter les Verts d’EELV du côté de l’extrême-gauche, et parfois de la violence et de la laideur, celle des exactions, et des saccages. C’est rappeler que l’écologie n’est pas forcément de gauche, c’est ne pas diaboliser un gestionnaire de capitaux, mais avoir au contraire une vision de l’avenir de la planète qui passe aussi par les entreprises, par la recherche et l’investissement, qui fasse aussi appel aux ressorts du capitalisme pour trouver des solutions.

Et ça peut marcher, ça peut combler le déficit du chef de l’Etat dans ce domaine ?

Oui, jusqu’au moment où il faudra tout de même prendre des décisions désagréables. Car c’est inévitable : une transition aussi considérable que l’invention d’une société où on n’utilise plus ou presque d’énergie carbonée, ça ne pourra pas se faire sans contrainte. Il faudra alors inventer d’autres belles images.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.