Publicité
Publicité

Des plaintes déposées contre les politiques dans le cadre de la gestion du coronavirus

L'édito politique

10 avril 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

L’Opinion publie ce vendredi une enquête sur l’arrivée massive devant les tribunaux de plaintes contre la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement. Certains envisagent déjà d’aller jusqu’au Comité des Droits de l’homme des Nations Unies.


Oui, des plaintes dans tous les sens : au pénal, au civil, devant des tribunaux administratifs, ou directement au Conseil d’Etat. Et puis, plus grave, il y a à ce jour 19 plaintes déposées devant la Cour de Justice de la République, cette juridiction d’exception chargée de juger les membres du gouvernement ou des parlementaires pour des fautes commises dans l’exercice de leurs fonctions. Certains envisagent déjà d’aller jusqu’au Comité des Droits de l’homme des Nations Unies. Rien que ça …

Et ces plaintes visent qui ?

Les principaux ministres impliqués dans la gestion de la crise… Pêle-mêle, il leur est reproché le manque d’anticipation, les erreurs de gestion par exemple des stocks de masques, et tout cela débouchant sur des mises en accusation très graves : homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personne en danger. L’imagination est sans limite. Et elle est alimentée par des précédents historiques comme la vache folle, et surtout le scandale du sang contaminé…
Et qui trouve-t-on derrière ces plaintes, qui en sont les auteurs ?

On peut mettre de côté ceux qui sont tombés malades et qui expriment une sorte de colère, qui veulent absolument trouver un coupable. Ils sont peu nombreux et en général, ils agissent seuls. Mais l’essentiel est ailleurs : il suffit de regarder le profil le plus courant de ceux qui déposent des recours, et d’observer le curriculum vitae des avocats qui les conseillent. On y trouve bon nombre de militants connus pour leur activisme politique, ou d’autres qui se sont déjà illustrés en défendant des causes « border line »…

Et quelles sont les chances d’aboutir ?

De l’avis de nombreux juristes, elles sont très faibles. D’ailleurs, la Cour de Justice de la République filtre tout ça pour s’assurer que la finalité des plaintes n’est pas politique (au sens politicien). Alors, et alors seulement, une enquête sera lancée qui vérifiera tout, y compris l’état des connaissances scientifiques au moment de la prise de telle ou telle décision. Autant dire qu’il y en a pour des années. Alors, évidemment, on peut estimer que tout cela n’est pas grave, que le temps en effacera les traces, et que le turn-over électoral aura fait son œuvre. Sauf que, non, je trouve que c’est grave. Bien sûr, ce n’est pas la première fois que l’action politique est mise en cause judiciairement pour mauvaise gestion d’une crise sanitaire. Mais jamais il n’y a eu un tel déferlement de plaintes, et jamais aussi vite (l’épidémie n’en est même pas à son pic). Cette façon de faire pression sur un gouvernement, de jouer la mise en cause pénale plutôt que la responsabilité politique, c’est une dérive de la démocratie. Et surtout, c’est une façon d’enfermer les hommes et les femmes politiques dans un arsenal de menaces qui les conduira inévitablement à se surprotéger, à ne plus rien décider qui soit risqué, jusqu’à la paralysie de l’action publique. L’inverse de ce qu’il faudrait rechercher.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.