Publicité
Publicité

Déplacement présidentiel à Mulhouse : Emmanuel Macron n'est pas M. Tout-le-monde

L'édito politique

26 mars 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Pour la première fois depuis l'installation du confinement, le Président de la République a quitté la région parisienne pour se rendre à Mulhouse, où un hôpital militaire a été monté pour renforcer les services de santé sur place. Un déplacement mal vu par certains, qui lui reprochent de ne pas rester confiné comme l'ensemble des Français. 


Emmanuel Macron est allé à Mulhouse visiter l’hôpital militaire monté là en renfort des services de santé débordés.

C'est la première fois depuis le début de la période de confinement que le Président de la République se déplaçait loin de la région parisienne. Un choix pas forcément très simple à justifier lorsque le mot d’ordre est : "Restez chez vous". Surtout lorsqu’on sait qu’un chef d’Etat en vadrouille, c’est forcément un certain nombre de personnels mobilisés autour de lui. Sur le principe, ce n’est pas très confiné, tout ça.

Sauf que l’Elysée avait bien précisé qu’il ne serait accompagné que de quelques personnes et, en tout cas, pas par les ministres concernés.

Et c’est ce qui s’est effectivement produit. En fait, Emmanuel Macron devait choisir entre deux difficulté. Soit se rendre au cœur de la guerre, là où on compte le plus grand nombre de victimes, là où l’asphyxie des hôpitaux menace. Bref, aller sur le front pour montrer son soutien et son empathie envers ceux qui se battent. Mais il fallait pour cela qu’il s’exonère de l’obligation de rester confiné, comme le sont tous les Français.

Soit au contraire il restait enfermé à l’Elysée, il continuait ses téléconférences et ses contacts à distance, mais il courrait le risque de paraître trop loin des gens, de ceux qui souffrent, de ceux qui ne vivent pas le confinement dans un vaste palais, avec du personnel et un parc pour s’aérer. Là encore, une vie différente de celle de M. Tout-le-monde.

Bon, il a choisi la première option : aller au contact. Il a eu raison ? 

Je crois, oui. D’abord parce qu’il n’est pas, par fonction, un M. Tout-le-monde. Alors, je vois bien sur les réseaux sociaux fleurir les réactions sur le thème : il y a confinement et confinement, celui pour les petites gens et celui pour les élites. Mais, pardon, le chef de l’Etat n’est pas un citoyen lambda.

Et la notion de "Président normal", chère à son prédécesseur François Hollande, a amplement montré son absurdité. Surtout lorsqu’on demande au Président d’agir en chef de guerre. Parce que la guerre, c’est une circonstance très particulière, qui exige que l’opinion publique soit solide, qu’elle fasse autant que possible bloc autour d’un objectif, vaincre l’ennemi (en l’occurrence, le virus), et autour d’un chef (en l’occurrence le président de la République). 

Et justement, les sondages, ils sont assez partagés, non ?

C’est vrai. Selon Ipsos pour Le Point, Emmanuel Macron a renoué avec son plus haut niveau de confiance, celui qu’il avait au début de son quinquennat, et qu’il n’avait jamais retrouvé depuis. Mais selon un autre sondage Elabe pour BFMTV, la confiance de la population dans la gestion de la crise par le gouvernement s’érode un peu plus chaque jour. Ce sont même les trois quarts des Français qui sont mécontents de la manière dont le problème des masques et des tests a été géré.

C’est là le principal défi que doit relever Emmanuel Macron : garder sur sa personne un capital confiance que les Français refusent de plus en plus sur la gestion de la crise. Conserver leur confiance dans l’issue de la crise tout en étant obligé, pour les mobiliser et imposer le confinement, de décrire sans cesse l’imminence d’une catastrophe. Pas simple, en effet.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.