Publicité
Publicité

Défense du climat dans la Constitution : Emmanuel Macron prend le risque du référendum

L'édito politique

15 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il revient sur le référendum annoncé par Emmanuel Macron pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.


Ce lundi soir à la Convention Citoyenne sur le Climat, Emmanuel Macron, a annoncé un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Que c’est compliqué de réinventer la démocratie. Ça fait trois ans qu’Emmanuel Macron cherche la bonne formule. Dans la première année qui a suivi son élection, le jeune président de la République a fait dans la verticalité. Il avait, avec son élection, pulvérisé les partis politiques traditionnels, le Vieux monde, comme on disait alors avec un brin d’arrogance dans les rangs de La République en Marche. Le chef, c’était lui, la démocratie, c’était lui. Même chose du côté des syndicats envers lesquels Emmanuel Macron éprouvait beaucoup de méfiance : leur rôle se concevait davantage au niveau de l’entreprise ou de la branche sectorielle qu’au niveau national. Tout ça n’a tenu que 18 petits mois avant que la mécanique ne s’enraye avec la crise des Gilets jaunes. Le parfait bug démocratique : le parti du Président, composé d’amateurs et fiers de l’être, n’a pas vu les signaux faibles du mécontentement qui grondait, n’a pas fait remonter d’alerte, a laissé la crise se propager sans réagir ou presque. Le degré zéro de la vie démocratique. Ça aurait pu emporter Emmanuel Macron, mais il a fini par s’en servir, comme dans une prise de judo, pour retourner à son avantage cette demande populaire d’expression directe. Ce sera le Grand débat, des dizaines d’heures d’écoute et de prêche, des centaines de Français qui s’expriment ou écoutent, des centaines de milliers qui le suivent à la télé. Enfin, le lien direct et parfaitement démocratique avec les vrais gens ! Sauf que ça a calmé la crise, mais très vite, ça a fait pschittt… Les Gilets jaunes se sont dissouts tout seuls sans que soit apaisée l’inquiétude sur la question du climat.

C’est donc l’épisode des 150 citoyens de la Convention Climat.

Des Français tirés au sort, en théorie selon une méthode proche de celle des sondages, et donc supposés être parfaitement représentatifs. Le chef de l’Etat a pensé les séduire en leur promettant la lune, c’est-à-dire l’application sans filtre de toutes leurs propositions sauf 3 d’entre elles. Bref, la démocratie directe dans sa quintessence. Sauf qu’on s’est vite aperçu que tous ces citoyens, volontaires, étaient déjà convaincus, sensibles aux arguments de quelques meneurs bien formés, ce qui a donné un catalogue jusqu’au-boutiste de revendications, accompagné de mises en demeure à l’adresse d’Emmanuel Macron. Un peu dictatorial, pour un soi-disant exercice de démocratie. Une impasse, en réalité.

Emmanuel Macron cherchait toujours un remède à la crise de la démocratie.

Après avoir fait compliqué, le voilà qui semble se dire que c’est aussi bien de faire simple. Comment ? Avec un référendum , bien sûr. La démocratie directe par excellence. Sauf que (en admettant que les filtres de l’Assemblée et du Sénat soient franchis), on sait très bien que le risque d’un référendum, c’est que les électeurs répondent non pas à la question, mais à celui qui la pose en une sorte de plébiscite. Sûrement pas ce qu’il y a de mieux en démocratie.

 

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.