Publicité
Publicité

Déconfinement : quels niveaux de risques peut-on accepter ?

L'édito politique

5 mai 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

C’est la nouvelle bible du travail, ou plutôt du retour au travail : le gouvernement vient de publier un guide de 20 pages sur les conditions de la réouverture des entreprises…


Et tout est prévu, du nettoyage avec tel type de solvant à la création de sens uniques de circulation dans les locaux, en passant par les 4 m2 minimum d’espace vital par salarié. Entre le parcours du combattant qui s’annonce pour aller travailler en transports en commun et la galère qui va s’imposer aux entreprises, ça se confirme : le déconfinement ne sera pas une partie de plaisir…

L’idée, c’est de limiter les risques… Et c’est bien, non ?

Oui, bien sûr. Mais une chose reste incontournable, et au fond, ça devrait être ça, l’élément central dans la période qui s’ouvre. Le déconfinement, c’est un risque. On peut le refuser, rester cloitrés, mais comme il n’y a pas d’argent magique, l’économie française ne tiendra pas jusqu’à l’été. Il faut donc l’accepter, ce risque (en le minimisant, bien sûr). Et là, une fois encore, c’est le fameux débat sur la priorité absolue donnée au traitement de la crise sanitaire, quoi qu’il en coûte à l’économie. La France s’est engagée à fond dans cette voie. Résultat, elle est de tous les pays de la zone euro celui qui a le plus décroché sur le plan économique. Et donc il faut relancer la machine France.

Sauf qu’on voit monter un autre débat : celui sur la responsabilité…

Oui, la mise en responsabilité de ceux qui doivent prendre des décisions, et craignent d’être tenus pour responsables en cas de pépin. C’est le cas de beaucoup de maires et de députés, qui ont même suggéré au gouvernement de faire voter une loi les exonérant de toute poursuite judiciaire au cas où un agent municipal, ou un parent d’élève se retournerait contre eux. Comme quoi, la décentralisation et les pouvoirs nouveaux que ça donne au plan local, c’est tout de suite moins séduisant quand il faut parallèlement assumer tout un cortège d’obligations et de contraintes. Edouard Philippe n’a d’ailleurs pas donné suite. 

Et puis il y a eu cette lettre de plusieurs patrons des transports publics…

Oui, un courrier adressé au Premier ministre, et signé des principaux patrons du secteur, depuis la SNCF jusqu’à Keolys et Transdev, en passant par la RATP. Tous ensemble, ils expliquent qu’ils ne pourront pas assumer une ouverture de leurs gares et de leurs lignes dans les conditions sanitaires exigées par le gouvernement. Et qu’ils ne veulent pas être tenus pour responsables des pépins éventuels qui pourraient se produire. Bon, c’est peu dire que cette lettre a exaspéré Edouard Philippe. Et il l’a fait savoir. Et c’est vrai que, venant d’entreprises qui, pour les plus importantes d’entre elles, sont des entreprises publiques, l’exemple n’est pas excellent. Chaque jour qui passe nous rapproche de ce moment où on pourra se déconfiner, où on devra prendre quelques risques. Les Français ne sont pas un peuple qui est réputé aimer le risque. Selon que l’on forcera ou pas notre nature, on sortira plus ou moins vite de cette crise insensée.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.