Publicité
Publicité

Déconfinement : quand le gouvernement infantilise les Français

L'édito politique

4 mai 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Prévu le 11 mai par le Président de la République, le déconfinement est désormais soumis à un examen de passage jeudi prochain. Si Emmanuel Macron voulait d'abord rassurer les Français en fixant un objectif, l'attente risque désormais d'être éprouvant pour beaucoup. 


Le gouvernement a soufflé le chaud et le froid, pendant tout le week-end, sur la date du déconfinement.

Déconfinera, déconfinera pas, plus on va s’approcher de jeudi prochain, date à laquelle le gouvernement dira si la libération aura bien lieu le 11 mai et dans quelle conditions, plus cet espèce de balancement va devenir éprouvant.

Alors, c’est vrai que lorsqu’Emmanuel Macron s’était adressé aux Français en donnant la date du 11 mai, il avait bien précisé qu’il s’agissait d’un objectif. Mais ses plus proches collaborateurs m‘avaient indiqué, juste après le discours, que fixer ainsi une date était psychologiquement important pour les Français. Que ça pouvait aider grandement à tenir le confinement, à l’époque pendant un mois de plus. 

Et c’est cet aspect psychologique qui manque, selon vous ? 

Oui. Alors c’est sûrement fait pour remobiliser les Français afin qu’ils fassent le dernier effort et restent vraiment confinés jusqu’à la fin. A moins que ce ne soit une façon de masquer le fait que le dispositif n’est pas prêt.

Tout le week-end, on a eu des témoignages sur le problème de disponibilité des masques, sur le système de distribution, et surtout sur la question des tests. Alors, est-ce qu’on doit douter ? Est-ce que la prolongation éventuelle du confinement ne serait pas due à autre chose que l’attitude un peu trop relâchée des Français ? 

Oh là, attention, vous allez vous faire rappeler à l’ordre sur le site Internet du gouvernement.

Je tremble. Non, sérieusement, cette histoire de site sur lequel le gouvernement donne son certificat à certains articles de médias, selon qu’ils sont à ses yeux vrai ou faux, c’est d’une maladresse. Dans une démocratie, c’est toujours un peu étrange de voir le pouvoir classer les médias en bons et pas bons.

Et comme je ne crois évidemment pas que nous vivions en dictature, malgré ce que certains opposants d’Emmanuel Macron se complaisent à le dire, il reste donc une explication : dans cette période de guerre contre le coronavirus, et pour cause d’état d’urgence sanitaire, les Français ont été caporalisés. Au lieu de faire appel à leur responsabilité individuelle et collective, on préfère jouer sur la peur du gendarme. 

Mais c’est vrai qu’à l’approche du 11 mai, il y a plus de monde dans les rues.

Bien sûr, mais est-ce en se délectant du nombre de contrôles de police et de gendarmerie, est-ce en brandissant le million de contraventions dressées contre des promeneurs qu’on sortira plus facilement de cette période d’enfermement ?

Autour de nous, plusieurs pays ont déjà commencé leur déconfinement progressif. Avec les mêmes contraintes que nous, les mêmes problèmes insolubles de transports en commun, de reprise du travail, de réouverture des classes. On le sait tous, cette période sera difficile, et dangereuse. L’épidémie risque de repartir.

Mais, est-ce qu’il faudra à nouveau morigéner les Français, les enfermer et planter une deuxième fois toute l’économie. Ou est-ce qu’il ne serait pas mieux de faire prendre conscience à ce peuple éduqué et mature de ce qu’est sa responsabilité ? Pour moi, comme on dit, la réponse est dans la question.

Animateurs associés
  • Les paradoxes de François Bayrou

    Les paradoxes de François Bayrou

    Chaque matin dans la matinale, Carl Meeus livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, retour sur les paradoxes de François Bayrou

      Audio -     Vidéo -   16 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 juillet 2025 

  • François Bayrou : l'homme qui cherchait 40 milliards

    François Bayrou : l'homme qui cherchait 40 milliards

    Chaque matin dans la matinale, Carl Meeus livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, le budget 2026 de François Bayrou.

      Audio -     Vidéo -   15 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 juillet 2025 

  • Budget de la défense : le triple défi d'Emmanuel Macron

    Budget de la défense : le triple défi d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans la matinale, Carl Meeus livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, retour sur les annonces d'Emmanuel Macron sur le budget de la défense.

      Audio -     Vidéo -   14 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 juillet 2025 

  • Ian Brossat représente-t-il un danger pour la démocratie ?

    Ian Brossat représente-t-il un danger pour la démocratie ?

    Chaque matin dans la matinale, Jean-Christophe Buisson livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, Ian Brossat représente-t-il un danger pour la démocratie?

      Audio -     Vidéo -   11 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 juillet 2025 

  • PP MEEUS

    Islamo-gauchisme : le déni du ministre de l’enseignement supérieur

    Chaque matin dans la matinale, Carl Meeus livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, il s'interroge sur les propos du ministre de l'Enseignement supérieur qui minimise la réalité de l'islamo-gauchisme, et dénonce un alignement idéologique avec La France insoumise.

      Audio -     Vidéo -   10 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 juillet 2025 

  • BUISSON PP

    Emmanuel Macron à Londres : une visite d’État à deux visages

    Chaque matin dans la matinale, Jean-Christophe Buisson livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, il analyse la visite d'État d'Emmanuel Macron en Grande-Bretagne sur fond de lutte contre l'immigration clandestine.

      Audio -     Vidéo -   9 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 juillet 2025 

  • PP MEEUS

    Police municipale : la gauche se déchire

    Chaque matin dans la matinale, Carl Meeus livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, il revient sur la volonté de LFI de désarmer la police municipale.

      Audio -     Vidéo -   8 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 juillet 2025 

  • Les jeunes en marche : «Emmanuel Macron n'a pas adoubé son poulain déclaré, mais il a demandé aux jeunes de le soutenir lui»

    Emmanuel Macron déjà candidat pour 2032 ? «Le président donne l'image d'un enfant qui ne veut pas rendre son jouet»

    Chaque matin dans la matinale, Jean-Christophe Buisson livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, Emmanuel Macron ne soutient pas Gabriel Attal et demande aux jeunes de le soutenir lui.

      Audio -     Vidéo -   7 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   7 juillet 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    La seule solution, la dissolution…

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   4 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 juillet 2025 

  • Alexis Brézet

    Qui veut la peau de l’enseignement catholique ?

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   3 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 juillet 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".

A l'occasion des élections municipales , qui ont lieu les 15 et 22 mars 2020, Europe 1 et ses reporters viennent à votre rencontre et celle de vos élus. Aux quatre coins du pays, nous racontons vos histoires des municipales, à travers des portraits et des reportages glanés dans certaines des 34.968 communes de France.Les élections municipales françaises ont lieu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants des 34.968 communes sont invités à se rendre aux urnes pour renouveler leurs conseils municipaux. Jusqu’au jour de l’élection, Europe 1 et ses reporters, aux quatre coins du pays, iront à la rencontre de ces élus en qui vous avez confiance pour gérer votre quotidien.Et pour comprendre ce que vous attendez d’eux - et pour vous écoutez ! -, nous irons à votre rencontre : à Chanteloup-les-Vignes pour parler sécurité et la laïcité, à Mourenx pour donner la parole à la France périphérique, à Langouët pour évoquer les questions d’environnement et dans l’est pour s’intéresser à la ruralité. Chaque jour, retrouvez dans ce podcast une sélection des meilleurs sujets.

Politique

Chaque vendredi matin après le journal de 8h30, Catherine Nay livre sa vision de la situation politique du moment.

Politique

Chaque vendredi, Catherine Nay a carte blanche pour décrypter un fait politique qui a marqué la semaine.

Les élections présidentielles n’ont pas de secret pour Catherine Nay. La journaliste, grande voix d’Europe 1, connaît tout des petites histoires qui ont fait la grande Histoire dans les couloirs de l’Elysée pendant la Ve République. Avec le podcast "Inséparables", vous allez découvrir une facette méconnue de l’exercice du pouvoir, celle d’une histoire de couples : les chefs d’État et leurs Premières Dames bien sûr mais aussi des duos d’hommes politiques qui, parfois, se sont transformés en duels : du général De Gaulle aux côtés de son Premier ministre Georges Pompidou aux couples à la ville comme Bernadette et Jacques Chirac ou encore Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sous la plume et la voix de Catherine Nay, tout devient romanesque.