Publicité
Publicité

Déconfinement : quand le gouvernement infantilise les Français

L'édito politique

4 mai 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Prévu le 11 mai par le Président de la République, le déconfinement est désormais soumis à un examen de passage jeudi prochain. Si Emmanuel Macron voulait d'abord rassurer les Français en fixant un objectif, l'attente risque désormais d'être éprouvant pour beaucoup. 


Le gouvernement a soufflé le chaud et le froid, pendant tout le week-end, sur la date du déconfinement.

Déconfinera, déconfinera pas, plus on va s’approcher de jeudi prochain, date à laquelle le gouvernement dira si la libération aura bien lieu le 11 mai et dans quelle conditions, plus cet espèce de balancement va devenir éprouvant.

Alors, c’est vrai que lorsqu’Emmanuel Macron s’était adressé aux Français en donnant la date du 11 mai, il avait bien précisé qu’il s’agissait d’un objectif. Mais ses plus proches collaborateurs m‘avaient indiqué, juste après le discours, que fixer ainsi une date était psychologiquement important pour les Français. Que ça pouvait aider grandement à tenir le confinement, à l’époque pendant un mois de plus. 

Et c’est cet aspect psychologique qui manque, selon vous ? 

Oui. Alors c’est sûrement fait pour remobiliser les Français afin qu’ils fassent le dernier effort et restent vraiment confinés jusqu’à la fin. A moins que ce ne soit une façon de masquer le fait que le dispositif n’est pas prêt.

Tout le week-end, on a eu des témoignages sur le problème de disponibilité des masques, sur le système de distribution, et surtout sur la question des tests. Alors, est-ce qu’on doit douter ? Est-ce que la prolongation éventuelle du confinement ne serait pas due à autre chose que l’attitude un peu trop relâchée des Français ? 

Oh là, attention, vous allez vous faire rappeler à l’ordre sur le site Internet du gouvernement.

Je tremble. Non, sérieusement, cette histoire de site sur lequel le gouvernement donne son certificat à certains articles de médias, selon qu’ils sont à ses yeux vrai ou faux, c’est d’une maladresse. Dans une démocratie, c’est toujours un peu étrange de voir le pouvoir classer les médias en bons et pas bons.

Et comme je ne crois évidemment pas que nous vivions en dictature, malgré ce que certains opposants d’Emmanuel Macron se complaisent à le dire, il reste donc une explication : dans cette période de guerre contre le coronavirus, et pour cause d’état d’urgence sanitaire, les Français ont été caporalisés. Au lieu de faire appel à leur responsabilité individuelle et collective, on préfère jouer sur la peur du gendarme. 

Mais c’est vrai qu’à l’approche du 11 mai, il y a plus de monde dans les rues.

Bien sûr, mais est-ce en se délectant du nombre de contrôles de police et de gendarmerie, est-ce en brandissant le million de contraventions dressées contre des promeneurs qu’on sortira plus facilement de cette période d’enfermement ?

Autour de nous, plusieurs pays ont déjà commencé leur déconfinement progressif. Avec les mêmes contraintes que nous, les mêmes problèmes insolubles de transports en commun, de reprise du travail, de réouverture des classes. On le sait tous, cette période sera difficile, et dangereuse. L’épidémie risque de repartir.

Mais, est-ce qu’il faudra à nouveau morigéner les Français, les enfermer et planter une deuxième fois toute l’économie. Ou est-ce qu’il ne serait pas mieux de faire prendre conscience à ce peuple éduqué et mature de ce qu’est sa responsabilité ? Pour moi, comme on dit, la réponse est dans la question.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.