Publicité
Publicité

Déconfinement : les questions politiquement incorrectes de la rentrée scolaire

L'édito politique

13 mai 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Selon le ministre de l'Education nationale, 50% des enseignants ne sont pas à leur poste pour la reprise de l'école cette semaine. Un chiffre qui fait bondir Nicolas Beytout, qui s'offusque de voir une proportion considérable de professeurs rester chez eux. 


Plus d’un million d’élèves sont rentrés en classe, un peu partout en France, mardi, et plutôt en bon ordre.

Oui, ce test-là a été passé avec succès. Bravo à tous ceux, enseignants, directeurs d’écoles, personnels de l’Education nationale, qui y ont participé. Voilà : j’ai applaudi, j’ai dit à quel point je trouvais admirable le dévouement de ceux qui se sont mobilisés, à quel point le protocole sanitaire élaboré par le ministère avait permis de réussir les débuts du déconfinement. Bref, j’ai été politiquement correct.

Ce qui veut dire qu’il y a (ou que vous avez) une autre façon de voir les choses.

Oui. Lorsque j’entends le ministre souligner que "près de 50% des enseignants" retourneront à l’école, je ne peux pas m’empêcher de voir que ça signifie que plus de la moitié des profs resteront chez eux. C’est une proportion considérable. Quand j’entends que "plus d’un million d’élèves" a repris le chemin de l’école, je ne peux occulter le fait qu’il y en a cinq millions (soit cinq fois plus, proportion considérable là aussi), qui restent en dehors du système.

Sauf que le collège et le lycée, c’est pour plus tard. Et puis il y a l’enseignement à distance.

Oui, bien sûr. J’espère quand même que les profs ne vont pas continuer à expliquer que c’est l’équivalent d’une salle de classe, parce qu’on finira par se demander quelle est leur véritable plus-value.

Et, à propos de questions, en voici d’autres, politiquement incorrectes : comment se fait-il qu’on sente chez tant d’enseignants aussi peu d’empressement à reprendre leur place à l’école ? Y aurait-il par hasard, ici ou là, un effet Printemps ? Ou pourquoi pas une posture politique, syndicale, contre la politique du gouvernement, et qui dépasserait évidemment l’intérêt de l’enfant ?

Comment se fait-il aussi que ce ministère abrite autant de personnels fragiles, qui se font mettre en arrêt-maladie ? Comment se fait-il que les profs aient le choix de remettre ou pas leurs enfants en classe, et s’autorisent ainsi à être eux-mêmes absents, pour les garder ? N’y a-t-il pas là une inégalité flagrante dans la transmission du savoir ? Comment se fait-il que de très nombreux parents ne sachent toujours pas si, cette semaine, la semaine prochaine, leur progéniture va être reprise en classe, et d’ailleurs sur quels critères (dès lors qu’ils ne font pas partie des professions prioritaires) ? 

En tout cas, ce n’est pas du tout le message que délivre le ministère de l’Education nationale.

Non, évidemment. Alors attention, je sais bien que la plupart des enseignants remplissent bien leur mission. Mais pas tous. Et ça, le ministère ne peut pas le dire. Un ministre de l’Education qui veut durer doit dire que les profs sont admirables. Jean-Michel Blanquer est un bon ministre, et comme il veut durer, il sait par cœur la liste de ses prédécesseurs tombés en disgrâce, canonnés par les syndicats pour avoir risqué une critique sur les profs.

Donc il parle en moyenne, il dit "les enseignants sont motivés, sont impliqués". Mais cette globalité cache bien des disparités que la langue de bois interdit de nommer, sous peine d’entendre tous les gardiens du temple scolaire crier au blasphème et, pire encore, de les voir convoquer comme témoin le fantôme de Jules Ferry.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.