Publicité
Publicité
Croissance : "Nous n’avons plus aucune chance d’atteindre l’objectif que s’était fixé le gouvernement pour 2018"

Croissance : "Nous n’avons plus aucune chance d’atteindre l’objectif que s’était fixé le gouvernement pour 2018"

L'édito politique
04 novembre 2018 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Vous n’avez pas aimé le chiffre de la croissance française au 3ème trimestre de cette année. Il vient d’être publié par l’Insee.

Effectivement : la France n’a réalisé qu’un petit 0,4% de croissance, plus faible qu’attendu. Mais avant d’entrer dans le détail des explications, laissez-moi avouer ma perplexité. Traditionnellement, pour cette chronique du weekend, je traite le samedi une info que j’ai aimée, et le dimanche un sujet que je n’ai pas aimé. Et avec ce petit 0,4% de croissance, j’hésite un peu.
Bon, allons-y avec méthode ! Ce que vous n’avez pas aimé, c’est ?

C’est que ce 0,4% est inférieur à ce qui était attendu, espéré même. C’est en effet un faible rattrapage après un mauvais deuxième trimestre où la France a perdu des forces économiques, de la croissance, à cause des grèves de la SNCF. Au total, ça signifie que nous n’avons plus aucune chance d’atteindre l’objectif que s’était fixé le gouvernement pour l’ensemble de l’année. Avec 1,6%, peut-être même seulement 1,5%, nous serons sensiblement en-dessous des performances de 2017, lorsque nous avions atteint le très bon chiffre de 2,2%, meilleur score depuis 10 ans. Alors, on a une petite consolation, tout de même : c’est que nous ferons mieux que nos voisins.

Et c’est ce point-là que vous aimez ?

Oui, et qui me fait hésiter. En moyenne, les pays de la zone euro n’affichent qu’un tout petit 0,2% de croissance. L’Italie est à l’arrêt, l’Allemagne elle-même souffre énormément : elle n’aurait peut-être même pas 0,1% de croissance. Stagnation, donc, avec des contre-performances réelles dans l’automobile, l’un des fers de lance de la puissance industrielle allemande : moins 18% en juillet et en août. Quant à la Grande-Bretagne, en dehors de la zone euro, c’est le grand gel de l’activité avec l’inconnue du Brexit.

Donc, on fait mieux que nos voisins. Mais si tout ralentit autour de nous, est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Vu sous cet angle, non, et donc, j’aime-j’aime pas, j’hésite toujours. Ce qui est sûr, c’est que tout cela nous réserve une année 2019 un peu compliquée. Si on ne regarde que notre situation (sans se préoccuper de ce qui se produit chez nos voisins ou dans le reste du monde), on sait d’ores et déjà que si nous n’atteignons pas notre objectif de croissance cette année, ça pèsera sur l’année prochaine. Les économistes appellent ça d’un mot savant : ils parlent de "l’acquis de croissance". En fait, c’est assez simple : il faut s’imaginer que la croissance d’un pays, c’est un mouvement.

C’est un peu une marche en avant, qui accélère ou ralentit. Quand vous marchez et que vous abordez un nouveau kilomètre avec une bonne cadence, vous avez un élan qui vous aide à franchir la distance. C’est l’acquis de croissance. Si votre vitesse à l’entrée du kilomètre (si votre croissance à l’entrée de l’année) est faible ou nulle, votre moyenne (votre croissance) s’en ressentira. Et ce sera le cas en France.
Dans le reste du monde aussi ?

Pas beaucoup de bonnes perspectives : la Chine ralentit à un rythme parmi les plus faibles depuis 20 ans, les Etats-Unis ferment leurs frontières et l’Allemagne souffre de ne pas pouvoir exporter comme avant. Au fond, je crois que ce 0,4% de croissance de la France, je n’aime pas. En tout cas, notre conversation montre une chose : c’est qu’en économie, il ne faut jamais s’arrêter aux chiffres secs. Il faut toujours essayer de les mettre en perspectives.

Animateurs associés
  • Plan Bayrou : la sanction des Français

    Plan Bayrou : la sanction des Français

    Alexandre Le Mer

    Chaque matin dans la matinale, Cal Meeus livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, les contours du plan budgétaire de François Bayrou.

      Audio -     Vidéo -   18 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 juillet 2025 

  • Plan Bayrou : un risque social élevé

    Plan Bayrou : un risque social élevé

    Chaque matin dans la matinale, Carl Meuus livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, Plan Bayrou : un risque social élevé

      Audio -     Vidéo -   17 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 juillet 2025 

  • Les paradoxes de François Bayrou

    Les paradoxes de François Bayrou

    Chaque matin dans la matinale, Carl Meeus livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, retour sur les paradoxes de François Bayrou

      Audio -     Vidéo -   16 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 juillet 2025 

  • François Bayrou : l'homme qui cherchait 40 milliards

    François Bayrou : l'homme qui cherchait 40 milliards

    Chaque matin dans la matinale, Carl Meeus livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, le budget 2026 de François Bayrou.

      Audio -     Vidéo -   15 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 juillet 2025 

  • Budget de la défense : le triple défi d'Emmanuel Macron

    Budget de la défense : le triple défi d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans la matinale, Carl Meeus livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, retour sur les annonces d'Emmanuel Macron sur le budget de la défense.

      Audio -     Vidéo -   14 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 juillet 2025 

  • Ian Brossat représente-t-il un danger pour la démocratie ?

    Ian Brossat représente-t-il un danger pour la démocratie ?

    Chaque matin dans la matinale, Jean-Christophe Buisson livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, Ian Brossat représente-t-il un danger pour la démocratie?

      Audio -     Vidéo -   11 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 juillet 2025 

  • PP MEEUS

    Islamo-gauchisme : le déni du ministre de l’enseignement supérieur

    Chaque matin dans la matinale, Carl Meeus livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, il s'interroge sur les propos du ministre de l'Enseignement supérieur qui minimise la réalité de l'islamo-gauchisme, et dénonce un alignement idéologique avec La France insoumise.

      Audio -     Vidéo -   10 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 juillet 2025 

  • BUISSON PP

    Emmanuel Macron à Londres : une visite d’État à deux visages

    Chaque matin dans la matinale, Jean-Christophe Buisson livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, il analyse la visite d'État d'Emmanuel Macron en Grande-Bretagne sur fond de lutte contre l'immigration clandestine.

      Audio -     Vidéo -   9 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 juillet 2025 

  • PP MEEUS

    Police municipale : la gauche se déchire

    Chaque matin dans la matinale, Carl Meeus livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, il revient sur la volonté de LFI de désarmer la police municipale.

      Audio -     Vidéo -   8 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 juillet 2025 

  • Les jeunes en marche : «Emmanuel Macron n'a pas adoubé son poulain déclaré, mais il a demandé aux jeunes de le soutenir lui»

    Emmanuel Macron déjà candidat pour 2032 ? «Le président donne l'image d'un enfant qui ne veut pas rendre son jouet»

    Chaque matin dans la matinale, Jean-Christophe Buisson livre son édito sur le temps fort de l'actualité politique. Aujourd'hui, Emmanuel Macron ne soutient pas Gabriel Attal et demande aux jeunes de le soutenir lui.

      Audio -     Vidéo -   7 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   7 juillet 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".

A l'occasion des élections municipales , qui ont lieu les 15 et 22 mars 2020, Europe 1 et ses reporters viennent à votre rencontre et celle de vos élus. Aux quatre coins du pays, nous racontons vos histoires des municipales, à travers des portraits et des reportages glanés dans certaines des 34.968 communes de France.Les élections municipales françaises ont lieu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants des 34.968 communes sont invités à se rendre aux urnes pour renouveler leurs conseils municipaux. Jusqu’au jour de l’élection, Europe 1 et ses reporters, aux quatre coins du pays, iront à la rencontre de ces élus en qui vous avez confiance pour gérer votre quotidien.Et pour comprendre ce que vous attendez d’eux - et pour vous écoutez ! -, nous irons à votre rencontre : à Chanteloup-les-Vignes pour parler sécurité et la laïcité, à Mourenx pour donner la parole à la France périphérique, à Langouët pour évoquer les questions d’environnement et dans l’est pour s’intéresser à la ruralité. Chaque jour, retrouvez dans ce podcast une sélection des meilleurs sujets.

Politique

Chaque vendredi matin après le journal de 8h30, Catherine Nay livre sa vision de la situation politique du moment.

Politique

Chaque vendredi, Catherine Nay a carte blanche pour décrypter un fait politique qui a marqué la semaine.

Les élections présidentielles n’ont pas de secret pour Catherine Nay. La journaliste, grande voix d’Europe 1, connaît tout des petites histoires qui ont fait la grande Histoire dans les couloirs de l’Elysée pendant la Ve République. Avec le podcast "Inséparables", vous allez découvrir une facette méconnue de l’exercice du pouvoir, celle d’une histoire de couples : les chefs d’État et leurs Premières Dames bien sûr mais aussi des duos d’hommes politiques qui, parfois, se sont transformés en duels : du général De Gaulle aux côtés de son Premier ministre Georges Pompidou aux couples à la ville comme Bernadette et Jacques Chirac ou encore Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sous la plume et la voix de Catherine Nay, tout devient romanesque.