Publicité
Publicité

Crise du coronavirus : pour la sortie, première porte à gauche

L'édito politique

14 mai 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Ils sont 66 parlementaires, députés et sénateurs, essentiellement de gauche et quelques-uns du centre. Et ils ont dévoilé hier leurs propositions pour réorienter la politique après la crise du coronavirus.


Oui, et ils ne sont pas les seuls, ces parlementaires : cette période de confinement semble avoir décuplé l’ardeur de ceux, y compris au sein de La République en Marche, qui veulent peser sur Emmanuel Macron pour qu’il opère un virage à gauche. Résultat : un foisonnement d’initiatives, pour beaucoup basées sur des consultations citoyennes, des plateformes de débat, des sites de pétitions, sans oublier la Convention citoyenne, ce groupe de 150 Français qui doit réfléchir pour le gouvernement sur les questions d’environnement. Ce qui est certain, c’est que cette crise du coronavirus a tellement bouleversé notre comportement, a tellement créé d’incertitudes dans nos vies, que cela mérite des débats. Et la bonne nouvelle, c’est que les idées pour l’après ne manquent pas…

Et la mauvaise nouvelle ?

Oui, c’est que les idées ne manquent pas. Je veux dire qu’elles partent dans tous les sens, et sont parfois (souvent même) irréalisables. Et je ne parle pas de toutes ces contributions dégoulinantes de bons sentiments qui fleurissent sur les réseaux sociaux, prennent le visage et la voix d’acteurs ou d’actrices célèbres, des people qui oublient la vie privilégiée dont ils profitent pour donner aux autres des leçons de frugalité. Ceux-là ont probablement trouvé un dérivatif à l’annulation du Festival de Cannes, mais je ne suis pas certain que ça pèsera autant en politique que ça fait de bruit sur les réseaux sociaux…

Et du côté des 66 parlementaires ?

Ca part moins dans tous les sens, bien sûr. Côté santé, par exemple, ils proposent de faire de l’hôpital une priorité nationale, d’augmenter le salaire de tous les soignants, de créer 200.000 emplois en 3 ans dans les EHPAD. Côté solidarité, on voit revenir le revenu universel pour tous, le RSA pour les jeunes à partir de 18 ans, et puis côté sobriété, place au traditionnel plan de rénovation énergétique des bâtiments. Alors, évidemment, tout ça coûterait très cher. Et donc, ces parlementaires proposent… des impôts et des taxes. Six en tout, sur 30 propositions, ce n’est pas rien : Impôt sur la fortune bien sûr, impôt sur le revenu, taxe sur le numérique, sur les transactions financières. Là, c’est d’un grand classicisme. C’est un programme bien marqué à gauche…
Comment réagit le parti La République en Marche ?

Officiellement, il ne conteste pas cette façon d’élargir le débat. Officieusement, l’initiative est critiquée, parce qu’elle apparaît comme une manœuvre pour légitimer une scission, qui se prépare effectivement au sein du parti d’Emmanuel Macron, l’aile gauche prenant son indépendance pour créer son propre groupe parlementaire. Le projet est encore dans les cartons, mais il ferait très mauvais genre à un moment où au contraire, le chef de l’Etat pousse l’idée de concorde nationale. Voilà quelque chose que la crise n’aura pas changé : après comme avant, les cordonniers seront toujours les plus mal chaussés.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.