Publicité
Publicité

Covid : une nouvelle guerre commence !

L'édito politique

24 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il revient sur les nouvelles restrictions sanitaires annoncées par le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce mercredi. Selon lui, le gouvernement n'a plus le choix des armes face au virus qui reprend du terrain. Le reconfinement n'est pas envisageable économiquement pour le pays.


On s’y attendait depuis quelques jours, Olivier Véran a donc annoncé ce mercredi soir un durcissement du dispositif de lutte contre le Covid.
Il ne faut pas se le cacher, ce durcissement est un constat d’échec. Le combat contre le virus, tel qu’il avait été mené depuis l’été, n’a pas donné de résultat. Au contraire, puisque l’épidémie est repartie. Ballotés entre les prévisions apocalyptiques du Conseil Scientifique et le souhait du gouvernement d’alléger le dispositif, les Français, peuple réputé indiscipliné, ont choisi : pas de prise de conscience de la gravité potentielle de la situation.
Et donc, durcissement et changement de stratégie ?

Exactement. On n’est pas dans le confinement (pas encore). On n’est même pas dans le déconfinement, lorsqu’on ne pouvait pas faire plus de 100 kilomètres hors de son domicile. Mais on n’est plus dans cette sorte de liberté bridée qui existait depuis 15 jours. On avait eu la guerre contre le virus, puis l’armistice, nous voilà repartis dans une drôle de guerre.

Pourquoi une drôle de guerre ? Vous voulez dire comme en 1940 ?

Celle qui suit une défaite, oui. Parce que le gouvernement n’a plus les moyens de se battre à armes égales avec le virus. Nous avons utilisé une fois l’arme atomique, le confinement. Elle a détruit des pans entiers de l’économie, fait des centaines de milliers de victimes, touchées dans leur emploi, et dans leur vie familiale et sociale, mais cette bombe n’a pas détruit totalement le Covid. Pourtant, impossible de la réactiver une nouvelle fois. Le pays n’y survivrait pas. Voilà donc le gouvernement obligé de mener une guerre assymétrique. Désormais, au lieu du carpet bombing, on choisit la frappe chirurgicale sur une ville, sur un secteur, sur des horaires d’ouverture, sur des types d’événements et pas sur d’autres. Mais rien ne dit cette fois que ça va marcher.
Pourquoi ?

Parce que, sauf à Marseille, bien sûr, il manque une donnée essentielle au dispositif : la contrainte. Les Français ont démontré, depuis cet été, qu’ils ne savaient pas (ou pas tous) être suffisamment responsables. L’appel à la responsabilité lancé par Jean Castex il y a 15 jours a fait un flop. La principale différence entre le discours d’Olivier Véran, ce mercredi soir, et les interventions successives d’Édouard Philippe en avril et mai dernier c’est que jamais le ministre de la Santé n’a parlé de sanctions alors que la menace de contravention, de rondes de police et de contrôles était permanente au printemps. Ce renversement de stratégie est le résultat d’une prise de conscience au plus haut niveau de l’État. D’abord, que le reconfinement (la coercition suprême) était totalement impossible. Ensuite, qu’il fallait laisser aux gens une partie des libertés fondamentales, celle de circuler par exemple, ou celles qui les avaient auparavant privés d’une forme absolue d’humanité. De ce point de vue, le maintien des cultes et des enterrements est un signe extrêmement fort. Pourvu que, tous les Français en prennent conscience, y compris à Marseille.

Animateurs associés
  • Réécoute Carl Meeus.

    2026, l’année des faux semblants

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 01 janvier, il s'intéresse à l'année 2026 d'apès les voeux d'Emmanuel Macron.

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

  • Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, elle s'intéresse aux vœux d'Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, elle s'intéresse aux municipales.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    France-Algérie, les leçons de Boualem Sansal

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, elle s'intéresse à Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

  • Jean-Christophe Buisson

    Sondage Odoxa : «La demande de lutte contre l'insécurité arrive en tête même pour les sympathisants Renaissance et PS»

    Chaque matin dans son édito, Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce 26 décembre, il s'intéresse au sondage Odonxa révélant que l'insécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat sont en tête des priorités des Français en 2026.

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.