Publicité
Publicité

Covid : deuxième vague, deuxième échec pour l'exécutif

L'édito politique

18 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il revient sur le nouvel échec du gouvervement face à la seconde vague de Coronavirus. Après l’échec des masques, celui des tests PCR.


Olivier Véran a donc repris la parole ce jeudi lors d’une conférence de presse , pour annoncer une nouvelle stratégie dans la lutte contre le Covid.

Il était temps de corriger la trajectoire. On allait en effet dans le mur. Depuis Pâques dernier, depuis la mise en place de la fameuse trilogie "tester-tracer-traiter", la France s’était lancée dans un gigantesque rattrapage de son retard en matière de tests. Des objectifs chiffrés ont été assignés, puis progressivement relevés jusqu’à 1,2 million par semaine. Il fallait "tester-tester-tester" comme le rabâchait le gouvernement qui, il est vrai, appliquait-là les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Bravo, on a rejoint le podium des meilleurs pays en nombre de tests hebdomadaires. Bravo, mais ça ne sert à rien ou presque.

On teste, mais il faut attendre des jours et parfois des semaines avant d’être prélevé et d’avoir le résultat, positif ou négatif. On a fait du chiffre, mais on a oublié de s’occuper de ce qu’il se passait après le prélèvement.
C’est précisément ce que le ministre de la Santé a corrigé ce jeudi en promettant des queues moins longues et des tests à résultats quasi-instantanés.

Oui, après avoir été mis sous forte pression par Emmanuel Macron. Après l’échec des masques, cet hiver, c’est en effet un nouveau bug du gouvernement dans la lutte contre l’épidémie. Vous vous souvenez des épisodes peu glorieux sur l’utilité des masques (ils ne servaient à rien et on ne savait pas les utiliser lorsqu’on n’en avait pas ; et puis un jour, ils sont devenus indispensables et obligatoires). Pour les tests, même scénario : au début de l’épidémie, on ne devait pas se faire tester ; et puis c’est devenu gratuit et accessible à tous. Avec la queue avant et l’attente après. Deuxième vague, deuxième échec.

Et où est-ce que ça a "bugué" ? D’où vient le dysfonctionnement ?

C’est un magnifique cocktail des travers français : trop de normes, pas assez de souplesse dans le choix et l’origine des tests, une rigidité imposée au secteur des laboratoires d’analyse, une administration trop lente, et puis la gratuité totale des tests, aussi, qui est la force et la faiblesse du modèle social français. J’ajoute, et je pense que c’est assez alarmant, qu’il a fallu qu’Emmanuel Macron s’en mêle.

C’est la centralisation à la française.

Oui, mais ça pose beaucoup de questions. D’abord, rappelons-nous, Jean Castex a été nommé à Matignon avec la promesse d’être un as de l’exécution, un champion de la politique du concret. Pas gagné. Et puis, plus fondamentalement, est-ce que le Président était le seul à voir les files d’attente devant les labos ? Est-ce que personne dans la majorité, n’avait compris que cette image nourrissait dans l’opinion publique une impression d’échec ? Voyez-vous, ça ressemble furieusement au problème de la délinquance : on nous sert des chiffres rassurants, mais le sentiment d’insécurité progresse. On nous rassure avec des millions de tests, mais le ressenti dans l’opinion ne suit pas. Aucun doute possible, la majorité a encore du travail pour se rapprocher du terrain.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.