Publicité
Publicité

Coronavirus : quand le confinement devient "plus subtil"

L'édito politique

7 avril 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Après trois semaines de confinement, l'exécutif se prépare au déconfinement de la population. Un exercice complexe, qui provoque quelques hésitations au plus haut sommet de l'Etat. "Le déconfinement est beaucoup plus difficile à organiser que le confinement", explique Nicolas Beytout. 


Trois semaines, jour pour jour, après le début du confinement, on voit maintenant se bousculer les hésitations sur le déconfinement.

Parler déconfinement, c’est la conséquence logique de cette sorte de palier qu’on a pu observer depuis maintenant plusieurs jours dans l’évolution de l’épidémie. Bien sûr, tous les indicateurs restent au rouge, mais on note une stabilisation (voire une légère décrue) des entrées de malades en réanimation, et une baisse du nombre de morts quotidiens à l’hôpital. Ce qui a amené Martin Hirsch, le patron de l’APHP, les hôpitaux de Paris, à parler de la sortie du confinement. 

Oui, il a expliqué que le confinement allait probablement évoluer pour devenir, je le cite : "plus subtil".

Voilà, et tout le monde a noté qu’il ne parle pas de déconfinement mais de confinement plus subtil. C’est comme si on expliquait à un prisonnier non pas qu’il aurait droit une libération conditionnelle mais que son enfermement allait devenir plus subtil. La réalité, c’est que cette formule traduit bien l’embarras du gouvernement et des autorités médicales pour aborder cette période.

Le déconfinement, c’est beaucoup plus difficile à organiser que le confinement. Tout dépendra d’abord du nombre de masques et des tests disponibles. Ensuite, des statuts différents pourront être créés selon l’âge, la région de résidence, le fait d’avoir été ou pas touché par le virus.

Bon, ce sera subtil. Sauf que pour l’instant, on entre dans une quatrième semaine de confinement. Et je devrais dire : une quatrième semaine au moins. 

Exactement, d’où l’embarras du gouvernement, avec des messages qui, selon les jours, varient sensiblement. Le spécialiste de cette communication à géométrie variable, c’est Christophe Castaner. A la veille des premiers départs en vacances de Pâques, le ministre de l’Intérieur menaçait, faisait les gros yeux, promettait aux briseurs de confinement de leur faire faire demi-tour au péage, bref, il jouait le flic de base en s’enorgueillissant du nombre formidable de contraventions que ses forces de l’ordre avaient dressé.

Et au lendemain du weekend, il expliquait au contraire que les Français "faisaient partie de ceux qui respectent le mieux le confinement". Si c’était pour féliciter ses troupes d’avoir bien travaillé, Christophe Castaner aurait pu choisir quelque chose de moins infantilisant. 

Est-ce que ce n’est pas la figure classique de la carotte et du bâton ? 

Si, bien sûr. Mais du coup, je ne trouve pas que ce soit très subtil. Donc, une nouvelle fois, c’est vers Emmanuel Macron, et vers Edouard Philippe qu’il faudra se tourner. Il y a eu le ratage sur les masques (pas utiles, pas faciles à porter, réservés aux soignants puis enfin progressivement conseillés à tout le monde). Il y a eu le ratage sur les tests (la mobilisation de tous les moyens de fabrication et de dépistage en France a été laborieuse). La gestion politique du déconfinement sera le prochain défi : comment éviter le relâchement chez les Français, comment les libérer du confinement en bon ordre, comment relancer la machine économique ? Ce sont les prochains 18 mois qui vont se jouer là.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.