Publicité
Publicité

Coronavirus : les similitudes entre la crise sanitaire et la crise économique

L'édito politique

15 avril 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Dans son édito mercredi, Nicolas Beytout s'intéresse à l'étonnante analogie des courbes entre la crise sanitaire et la crise économique engendrées par le coronavirus, alors que les experts s'accordent désormais à dire que le monde s'apprête à connaitre sa pire récession depuis un siècle. 


Tous les économistes sont désormais d’accord : le monde est plongé dans la pire récession depuis les années trente.

Et encore, c’est en supposant qu’il n’y aura pas de deuxième vague et que le confinement sera totalement levé au second semestre de cette année. Les chiffres donnent le vertige : jusqu’à - 6% de chute pour la planète, et une dégringolade de - 8% pour la France estime Bercy. C’est sûr, on va tous mettre beaucoup de temps à s’en relever.

Le déconfinement, à partir du 11 mai, c’est quand même le début du redressement, non ?

Je dirais plutôt que c’est le début de la fin de la dégradation. Et c’est ensuite qu’on pourra commencer à reconstruire. Et il ne faut pas trop tarder, car chaque jour qui passe accroit le risque d’embolie pour notre économie.

C’est d’ailleurs absolument fascinant de voir à quel point les deux crises monstrueuses qui nous frappent (la crise sanitaire et la crise économique) évoluent de la même manière.Vous avez déjà parlé, Matthieu, de ce phénomène très étrange que les chercheurs ont découvert dans le mécanisme de destruction du corps humain provoqué par le coronavirus. Les médecins appellent ça "l’orage immunitaire".

Oui, c’est cette réaction du corps humain, au bout de sept à dix jours, qui provoque une brutale aggravation de la maladie.

Absolument. Le malade, lorsqu’il est agressé par le virus, sécrète une substance, une défense qui active elle-même l’inflammation (les spécialistes, dont je ne suis pas, appellent cela la cytokine). Mais ce combat contre le virus, dans certains cas, dégénère, l’inflammation s’emballe, échappe à tout contrôle et finit par tuer le malade. Pour dire les choses simplement, c’est la réaction du corps humain, mal dosée, qui va provoquer le décès.

Et bien, c’est le même processus en économie : la réaction du tissu économique, qui s’arrête totalement de produire, risque, si elle est mal dosée, de tuer l’économie. Et vraiment, quand on s’approche des 10% de récession, il faut se demander si le remède n’est pas pire que le mal ? 

Sauf qu’un pays ne meurt pas, c’est (heureusement) la limite de cette analogie.

Exact. Mais il peut rester comme grabataire, écrasé de dettes, sans ressort, incapable d’investir, de gérer son propre avenir. C’est tout le débat sur la balance coût/avantage du confinement, et sur la reprise rapide du travail dans les entreprises. Ce débat est vif, en Allemagne par exemple, où beaucoup d’entreprises ont continué à produire. Ce pays va d’ailleurs redémarrer quinze jours avant la France. Enorme avantage pour eux.

Mais chez nous, le débat a tout de suite tourné au pugilat sur l’augmentation du temps de travail. A peine évoqué par le patron du Medef, il a provoqué, tenez, là-aussi, une réaction inflammatoire totalement démesurée. Geoffroy Roux de Bézieux en a pris acte. Le sujet n’est plus sur la table. Mais il reviendra, d’une façon ou d’une autre. Parce que c’est le seul médicament connu à ce jour pour tirer d’affaires un pays malade de sa récession.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.