Publicité
Publicité

Coronavirus : le masque devient un symbole

L'édito politique

12 mars 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Le masque est devenu un instrument de communication politique. Ne pas en porter, pour un homme ou une femme politique français, c’est une façon de rassurer. Il est devenu le symbole de cette crise sanitaire mondiale mais également de l’irrationalité des mouvements de foules et des emballements collectifs modernes.


Emmanuel Macron fera donc ce soir sa première intervention télévisée consacrée à l’épidémie de Coronavirus.

Naturellement, le chef de l’État parlera sans masque. Ça paraît être une évidence, mais il y a des pays où l’épidémie est tellement avancée que les dirigeants politiques se promènent et parlent désormais à la télévision avec un masque. C’est le cas en Chine, là où tout a commencé, c’est le cas aussi en Corée du Sud. En porter, c’est donner l’exemple, là où c’est nécessaire.

Mais la France n’en est pas là !

Non et c’est même l’inverse. Ne pas en porter, pour un homme ou une femme politique français, c’est une façon de rassurer. Le masque est devenu un instrument de communication politique. On se rend d’ailleurs compte que ce morceau de papier plus ou moins technologique est en train de se transformer en symbole absolu de tout ce que charrie cette crise sanitaire mondiale. C’est lui que beaucoup de gens s’arrachent, provoquant des pénuries et une hyper-inflation des prix. Au point que les services de la répression des fraudes ont dû menacer de contrôler les prix. Les douanes, de leur côté, ont saisi de nombreuses contrefaçons. Le masque c’est le symbole de l’irrationalité des mouvements de foules et des emballements collectifs modernes.

Il y a eu aussi beaucoup de fake news sur les masques, sur leur usage ou leur fabrication.

Des fake news que les réseaux sociaux n’ont pas toujours réussi à endiguer. À tel point que Facebook en a interdit la pub sur son réseau. Le masque, symbole de ce nouveau dérèglement de la communication.

Sur le plan international ?

Là aussi, quel symbole. En Europe, c’est le marqueur de la division et de l’incapacité de ce continent à gérer en commun un problème qui, par définition, se moque totalement des frontières. Les appels à l’aide de l’Italie à ses voisins pour la fourniture de masques se sont heurtés à un mur. Les pays étant eux-mêmes plutôt mal approvisionnés, ils n’ont pas voulu se dessaisir de stocks avant l’arrivée massive de l’épidémie sur leur propre sol. La France et l’Allemagne ont même interdit les exportations de masques, histoire de rassurer leurs opinions publiques. C’est sûr, l’Europe a perdu une bonne occasion de montrer qu’elle n’était pas seulement un machin technocratique ou un concept pour banquier central.

C’est la Chine finalement qui va approvisionner l’Italie.

Oui, ce qui fait que l’Europe a aussi raté cette chance d’affirmer sa souveraineté face à la Chine. Depuis que le virus a commencé à régresser dans ce pays, ses dirigeants ont retrouvé leurs réflexes de part de marché. La diplomatie chinoise n’a pas laissé passer l’opportunité de proposer à l’Italie de lui fournir les masques et les appareils d’assistance respiratoire que les Européens ne pouvaient pas lui apporter. Voilà : la Chine, d’où est parti le virus, envoie des containers de masques et se porte au secours du reste du monde. Le masque, formidable symbole d’un nouvel ordre mondial.

Animateurs associés
  • Réécoute Carl Meeus.

    2026, l’année des faux semblants

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 01 janvier, il s'intéresse à l'année 2026 d'apès les voeux d'Emmanuel Macron.

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

  • Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, elle s'intéresse aux vœux d'Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, elle s'intéresse aux municipales.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    France-Algérie, les leçons de Boualem Sansal

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, elle s'intéresse à Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

  • Jean-Christophe Buisson

    Sondage Odoxa : «La demande de lutte contre l'insécurité arrive en tête même pour les sympathisants Renaissance et PS»

    Chaque matin dans son édito, Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce 26 décembre, il s'intéresse au sondage Odonxa révélant que l'insécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat sont en tête des priorités des Français en 2026.

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.