Publicité
Publicité

Coronavirus : le gouvernement mise sur le sens des responsabilités des Français pour éviter le reconfinement

L'édito politique

8 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il revient sur la stratégie du gouvernement face au risque de seconde vague de Coronavirus en France. L'exécutif souhaite faire appel au sens de responsabilité des Français pour éviter tout reconfinement.


Les signaux indiquant que l’épidémie de Coronavirus accélère n’ont cessé de se multiplier depuis quelques jours.

Avec en particulier un chiffre redoutable. Si le nombre de personnes testées a été multiplié par deux depuis juillet, le nombre de cas détectés a été multiplié par 12 selon l’agence Santé Publique France. Une réalité qui nous place tous, et le gouvernement en particulier, dans une situation très délicate. Pour les Français, c’est la crainte de voir ressurgir la menace au stade où elle en était à Pâques dernier. Au moment où démarre le plan de relance de l’économie, ça risque d’avoir un effet paralysant ravageur. Car, dans ce cas, pas de reprise de la consommation et pas de dégonflement des bas de laine (les fameux 85 ou 100 milliards économisés par les épargnants pendant le confinement). Et puis pour les chefs d’entreprise, c’est le risque d’un coup de frein sur l’emploi et d’un gel des investissements.

Est-ce que ça peut aller jusqu’à faire capoter le plan de relance ?

Clairement, oui. Tout va dépendre d’un facteur-clef, la psychologie, qui est une donnée essentielle, en économie. C’est donc cela qu’il va falloir surveiller et bichonner.

Est-ce que le gouvernement peut agir sur ce facteur psychologique ?

Certainement. D’abord, il doit redire qu’un nouveau confinement brutal et total est exclu. On est censé avoir, beaucoup plus qu’il y a six mois, les moyens de lutter contre la propagation de la maladie. La seule chose qui fait défaut, c’est cette grotesque appli StopCovid. Mais on a des masques, du gel et des tests. Et puis, même si aucun gouvernement ne pourrait le plaider avec autant de brutalité, nous n’avons plus la possibilité de supporter un nouveau blocus ; nous n’avons plus les moyens d’arbitrer quoi qu’il en coûte pour la santé contre la survie économique et sociale du pays. Il faut donc envisager autre chose.

Par exemple ? Est-ce que les zones rouges, les fermetures anticipées de bars ou le port du masque obligatoire font partie de cette panoplie ?

Absolument. Et c’est précisément là que tout va se jouer. Avec une question-clef : est-ce que le gouvernement est disposé à jouer le local, en adaptant au plus près du terrain les mesures de restrictions qu’il peut prononcer (lui, ou le préfet du coin) ? Ce n’est pas évident, comme on l’a vu à Marseille, ou dans le Bas-Rhin avec l’interdiction totale sans distinction ni de lieu ni de densité de la population, de circuler sans masque. Il fallait faire simple et compréhensible, se défendaient les pouvoirs publics. Il faut garder un espace de liberté, a tranché le Conseil d’État qui a annulé en partie cet arrêté. Voilà bien toute la problématique : les Français sauront-ils faire bon usage d’un espace de liberté, si minime soit-il, qui peut leur être laissé, avec ce que ça peut avoir de positif sur la psychologie collective ? Ou devront-ils à nouveau courber la tête, avoir peur et s’enfermer ? Et là, dégâts assurés.

Animateurs associés
  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.