Publicité
Publicité

Coronavirus : faut-il craindre une récession ?

L'édito politique

3 mars 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Pour la première fois depuis le déclenchement de l’épidémie mondiale de Coronavirus, l’OCDE a livré son diagnostic sur les conséquences économiques. Elle estime que, si la crise sanitaire en reste à peu près au niveau actuel, l’impact sur la croissance sera de 0,5 point. Plus précisément, l’OCDE estime qu’à cause de la Chine, le premier trimestre sera carrément en récession, avant un redressement sur le restant de l’année.


Cette fois, il ne s’agit plus seulement de suppositions. Pour la première fois depuis le déclenchement de l’épidémie mondiale de Coronavirus, l’OCDE a livré son diagnostic sur les conséquences économiques.

Oui, et il est assez sévère. L’OCDE c’est une institution qui rassemble les 36 pays démocratiques les plus puissants de la planète. Autant dire qu’elle a un champ de vision suffisamment large pour être crédible. Voici donc les chiffres : si la crise sanitaire en reste à peu près au niveau actuel, l’impact sur la croissance sera de 0,5 point. Plus précisément, l’OCDE estime qu’à cause de la Chine, le premier trimestre sera carrément en récession, avant un redressement sur le restant de l’année. Alors attention, ça ne veut pas dire que tous les pays (et notamment la France) seront en récession, mais que les économies plus fragiles, elles, le seront.

Ça c’est donc dans l’hypothèse où l’épidémie est stabilisée, ce qui a peu de chances d’arriver. Y a-t-il un scénario plus noir ?

Plutôt un scénario gris, celui dans lequel le monde occidental (l’Europe et les États-Unis) et le reste de l’Asie-Pacifique sont touchés au même niveau que la Chine l’a été. Là, on aurait un choc économique trois fois plus sévère avec une chute de 1,5% de la croissance dans le monde. Alors, la France avec son petit 1,1%, déjà révisé à 1% et même à 0,9% par le ministre des Finances Bruno Le Maire, la France dans le scénario gris risque de tomber en récession. Ce qui est frappant, en tout cas, c’est que tous les indicateurs d’alerte se sont allumés en même temps. La bourse qui a durement chuté, l’or qui s’est parallèlement mis à monter et puis les prix du pétrole, la consommation des ménages ou encore l’investissement, toutes ces statistiques sont mauvaises.

Et face à ça, il n’y a pas de moyen de réagir ?

Si, et c’est un peu rassurant. Bien sûr, tout dépend de l’évolution du virus, mais disons que, face à cet incendie épidémique, deux pompiers ont commencé à se mobiliser.

Le premier, c’est l’Europe. La Commission, si souvent décriée pour son manque de connexion avec la vie réelle, a pour une fois appelé sans attendre à une réponse coordonnée des États membres, et en particulier de la zone euro. Prévention, santé, transports ou économie, tout le monde doit aller dans le même sens. Et s’il le faut, on indique déjà à Bruxelles qu’on assouplira les règles budgétaires pour permettre aux États de mobiliser les capitaux nécessaires dans cette bagarre. Pour une fois que l’Europe se montre pragmatique.

Et puis l’autre pompier, c’est l’ensemble des banques centrales. Elles ont déjà fait savoir qu’elles ne resteraient pas inertes. Et réagir, pour une banque centrale, c’est ouvrir le robinet de l’argent, pour qu’aucun maillon de la chaîne financière ne soit à court de liquidités. Bien sûr, ça ne soignera pas le virus, mais ça pourra largement atténuer la fièvre économique qu’il a déclenchée.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.