Publicité
Publicité

Coronavirus : entre confinement et travail, le double discours d'Emmanuel Macron

L'édito politique

20 mars 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Après avoir demandé expressément aux Français de rester confinés chez pour stopper la propagation du coronavirus, le Président de la République s'est inquiété de voir l'économie ralentir dangereusement, à mesure que les entreprises ferment leurs portes. Emmanuel Macron exhorte désormais les salariés à travailler, dès que c'est possible. 


Emmanuel Macron a saisi l’occasion d’une visio-conférence avec son Premier ministre pour exhorter les entreprises et les salariés qui le peuvent à ne pas cesser le travail.

C’est à n’y rien comprendre. Après le bâton, la carotte. Après avoir tout fait pour que les Français se confinent chez eux, selon le mot d’ordre gouvernemental, voilà le chef de l’Etat qui rappelle au contraire "l’importance pour les salariés des entreprises", en règle avec les normes sanitaires, "d’aller travailler sur les sites de production". Le message, c’est donc : restez chez vous, mais allez travailler. Pas franchement limpide.

Surtout qu’il n’est pas question de lever le confinement. On parle même déjà de l’étendre au-delà des 15 jours.

Oui, tout ça est assez erratique. En fait, tout vient d’un enchainement malheureux. Il y a tout juste une semaine (ça paraît une éternité…), Emmanuel Macron venait de décider de fermer les écoles et les crèches, mais de maintenir le premier tour des municipales.

Le samedi soir, voyant que les Français n’avaient pas intégré la gravité de la situation, Edouard Philippe fermait tous les commerces non-alimentaires et de soins, et vidait tous les restaurants et les bars.

Le dimanche, sous le soleil, la France jouissait de ce qu’il lui restait de liberté avant le coup de massue du lundi soir : le confinement. Et plus on avançait dans le dispositif, plus les autorités sanitaires et le gouvernement délivraient un message anxiogène sur le danger qu’il y aurait à mettre un pied en dehors de chez soi.

Résultat : des milliers d’entreprises ont fermé leurs portes. Il y a celles qui ont pu s’organiser en télé-travail. La productivité n’est pas forcément toujours la même, mais ça permet de tenir vaille que vaille son marché. Et puis, il y a celles qui ont été obligées de fermer, soit parce que d’autres entreprises, des fournisseurs ou des clients avaient fermé et bloquait le cycle de production, soit parce qu’une partie de leurs salariés ne venaient plus bosser, au nom du droit de retrait. 

Mais s’ils se sentent en danger, ils peuvent le faire ! 

Bien sûr, la question ne se pose même pas. Mais dans les entreprises, et elles sont nombreuses, qui ont mis en place les règles sanitaires exigées, alors le travail devrait être assumé. Or il ne l’est plus dans bon nombre d’entreprises. Et c’est ce qui inquiète le pouvoir : que l’arrêt "puissant, massif, brutal" de l’économie (Edouard Philippe) empêche le retour, un jour, à la normale. Sauf qu’on bute sur la réalité. En particulier sur le manque de masques !

Votre journal, l’Opinion, révèle ce matin les dessous de ce dysfonctionnement majeur. 

Oui, c’est un des points noirs du dispositif : le gouvernement n’arrive pas à expliquer ses choix (ou ses non-choix) sur les masques, sur le stock stratégique, et sa communication sur l’utilité ou non de ces masques est totalement changeante, et toujours en retard. En somme, le gouvernement a été trop négligent sur les masques, mais trop raide sur les modalités du confinement. Pas assez d’un côté, trop de l’autre, c’est compliqué de gagner une guerre sans donner des ordres clairs. 

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.