Publicité
Publicité

Commission européenne : "Thierry Breton sera secoué par les députés européens qui vont l’auditionner"

L'édito politique

25 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", réagit, ce vendredi, à la nomination par Emmanuel Macron, de Thierry Breton au poste de commissaire européen. Après l'échec de l'ancienne candidate, Sylvie Goulard, cet ancien ministre et PDG devra probablement essuyer des critiques non légitimes. 


À peine désigné par l’Élysée comme candidat au poste de commissaire européen, Thierry Breton a fait un pas de côté à la tête d’Atos, cette entreprise du Cac 40 qu’il dirige depuis dix ans. 

Oui, il a abandonné ses fonctions de direction effective pour n’être plus que Président non exécutif

Et pour consacrer son temps à préparer son audition par les députés européens.

Il a effectivement tout intérêt à être prêt. L’expérience récente et l’échec de Sylvie Goulard montrent bien que ce n’est pas un examen de pacotille. Et tout indique que Thierry Breton sera secoué par les députés européens qui vont l’auditionner. On aura bien sûr des attaques politiques. Elles viendront de la gauche qui cogne déjà sur cet ancien ministre de Jacques Chirac, soutien d’Alain Juppé puis d’Emmanuel Macron pendant la présidentielle de 2017. Classique. Mais cette fois, la droite européenne, qui avait fait échouer Sylvie Goulard, devrait soutenir la candidature de Thierry Breton. Emmanuel Macron avait demandé "qu’on lui explique" le fiasco de sa candidate. Je suis sûr que la leçon a été retenue, et que le terrain a été mieux préparé, avec la droite pour cet homme de droite.

Mais il y a aussi beaucoup d’attaques sur d’éventuels conflits d’intérêts.

Oui, et c’est le point le plus dangereux. L’Élysée explique que Thierry Breton a l’habitude et qu’il saura se dessaisir des dossiers sur lesquels il a travaillé en tant qu’industriel. Espérons. Parce que, si on regarde bien cet aspect du sujet, on comprend que pour être parfaitement à l’abri de tout soupçon de conflit d’intérêt, il faudrait ne rien connaître aux dossiers dont on sera chargé. En effet, quiconque a travaillé dans les industries numériques peut par définition être suspecté de conflit d’intérêts s’il doit ensuite traiter ce type de dossiers dans son action politique. Même chose dans la défense, les transports, la santé. Tous ces sujets devenus ultra-techniques sont confrontés à ce choix fondamental : est-ce qu’il vaut mieux les confier à une âme pure qui n’y connaît rien et aura un regard vaguement général ? Avantage : pas de conflit d’intérêt. Ou est-ce qu’il faut prendre le risque, en l’encadrant bien sûr, de les confier à un vieux briscard qui maîtrise le sujet et pourra ainsi vraiment agir ?

À la façon dont vous posez le dilemme, on voit que c’est cette option que vous préférez. 

Absolument. Cette option et son corollaire : organiser à ces postes des allers et retours d’hommes et de femmes qui ont accumulé une expérience dans la vraie vie, dans le business, qui ont travaillé dans les secteurs qu’ils devront gérer. Thierry Breton, s’il est confirmé, aura de vastes dossiers à traiter. Mais il aura, par-dessus tout, une lourde responsabilité : montrer que ce type de profil peut faire beaucoup pour réconcilier l’Europe avec l’efficacité.

 

 

 

Animateurs associés
  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.