Publicité
Publicité

Comment les sénateurs veulent-ils pourrir la fin du quinquennat de Macron ?

L'édito politique

28 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il s'intéresse au Sénat qui devrait rejeter la prolongation du pass sanitaire jusqu’au 31 juillet telle qu’elle a été proposée par le gouvernement.


Le Sénat devrait dans la journée rejeter la prolongation du pass sanitaire jusqu’au 31 juillet telle qu’elle a été proposée par le gouvernement.

Ça promet d’être un moment assez désagréable pour La République en Marche. En fait, la droite qui contrôle le Sénat, ne veut pas entendre parler d’une prolongation au-delà du 28 février, soit la date qui marquera la fin du travail parlementaire avant qu’on ne rentre dans la campagne électorale officielle. Et comme a priori, la gauche sénatoriale devrait massivement se rallier à la droite sur ce sujet, le gouvernement est bloqué. Pour dire les choses plus crument, il n’y aura pas de blanc-seing pour permettre au gouvernement d’enjamber les élections et de faire l’économie d’un dernier débat sur le pass sanitaire.

Est-ce que c’est si grave ? Après tout, l’Assemblée nationale aura comme toujours le dernier mot…

C’est vrai, mais avant d’arriver au Sénat, le texte était déjà passé ric-rac à l’Assemblée. Cette prolongation du pass sanitaire jusqu’à fin juillet n’a été votée qu’à une voix de majorité. Quelques députés de La République en Marche ont même voté contre le gouvernement, ce qui fait désordre, et qui peut faire craindre que la deuxième lecture soit encore moins une partie de plaisir. Parce que les sénateurs ne manquent pas d’arguments, pour se dresser contre la volonté du gouvernement. Et ils font mouche. D’abord, disent-ils, le Sénat a toujours eu un rôle de gardien des libertés publiques : par exemple, il s’était déjà opposé, en Août dernier, à un autre projet du gouvernement qui voulait donner aux directeurs d’établissement scolaire un accès aux données médicales des personnels des écoles. Et depuis le début de la crise du Covid, jamais il n’a accepté de valider une restriction des libertés publiques pour plus de 3 ou 4 mois. Alors vous pensez, accorder des pouvoirs exceptionnels sur une durée de plus de 8 mois, c’est totalement disproportionné, m’explique un des sénateurs de droite les plus influents.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, affirme pourtant "qu’on n’a pas assez de recul pour se priver d’un instrument" comme le pass sanitaire. Et Gabriel Attal, ici même il y a deux jours, soulignait le "très léger rebond" de l’épidémie.

Oui, mais en cas de xième vague, rien ne s’opposerait à une énième prolongation du pass sanitaire, si nécessaire fin Février. Non, le gouvernement a clairement cherché à enjamber l’élection pour ne pas s’encombrer avec un débat parlementaire. « Emmanuel Macron se fout du parlement », me disait hier un élu Les Républicains, qui pointait une augmentation de 150% du nombre des ordonnances (c’est-à-dire des textes de loi qui ne sont pas débattus au parlement, et qui dans la plupart des cas ne sont même pas validés ensuite). Et puis le chef de l’Etat ne rêve pas d’un débat sur le pass sanitaire et sur les libertés publiques à 5 ou 6 semaines seulement du premier tour de la présidentielle. Parce que c’est, paradoxalement, un sujet sur lequel il est fragile. Autant une immense majorité des Français considère qu’il a bien géré la crise économique, et qu’il a mieux géré la fin de la crise sanitaire et la vaccination qu’il n’avait réussi le début avec les problèmes de masque et de gel, autant ils sont nombreux ceux qui se disent préoccupés par les atteintes aux libertés fondamentales qui, de proche en proche, se sont multipliées. L’idée d’imposer à long terme, le pass sanitaire à tous, uniformément, sans distinction de lieu, sans modulation en fonction des taux de vaccination ou des taux d’incidence du virus, c’est banaliser cet instrument de contrôle, c’est nous accoutumer à une limitation de nos libertés. C’est une image qui n’est pas très raccord avec les fondamentaux d’Emmanuel Macron, alors être obligé d’en reparler juste avant la présidentielle, c’est se faire imposer une séquence négative au plus fort de la campagne électorale. De Gaulle l’avait appris avant lui, le Sénat n’est pas toujours facile à manier.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.