Publicité
Publicité

Comment les sénateurs veulent-ils pourrir la fin du quinquennat de Macron ?

L'édito politique

28 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il s'intéresse au Sénat qui devrait rejeter la prolongation du pass sanitaire jusqu’au 31 juillet telle qu’elle a été proposée par le gouvernement.


Le Sénat devrait dans la journée rejeter la prolongation du pass sanitaire jusqu’au 31 juillet telle qu’elle a été proposée par le gouvernement.

Ça promet d’être un moment assez désagréable pour La République en Marche. En fait, la droite qui contrôle le Sénat, ne veut pas entendre parler d’une prolongation au-delà du 28 février, soit la date qui marquera la fin du travail parlementaire avant qu’on ne rentre dans la campagne électorale officielle. Et comme a priori, la gauche sénatoriale devrait massivement se rallier à la droite sur ce sujet, le gouvernement est bloqué. Pour dire les choses plus crument, il n’y aura pas de blanc-seing pour permettre au gouvernement d’enjamber les élections et de faire l’économie d’un dernier débat sur le pass sanitaire.

Est-ce que c’est si grave ? Après tout, l’Assemblée nationale aura comme toujours le dernier mot…

C’est vrai, mais avant d’arriver au Sénat, le texte était déjà passé ric-rac à l’Assemblée. Cette prolongation du pass sanitaire jusqu’à fin juillet n’a été votée qu’à une voix de majorité. Quelques députés de La République en Marche ont même voté contre le gouvernement, ce qui fait désordre, et qui peut faire craindre que la deuxième lecture soit encore moins une partie de plaisir. Parce que les sénateurs ne manquent pas d’arguments, pour se dresser contre la volonté du gouvernement. Et ils font mouche. D’abord, disent-ils, le Sénat a toujours eu un rôle de gardien des libertés publiques : par exemple, il s’était déjà opposé, en Août dernier, à un autre projet du gouvernement qui voulait donner aux directeurs d’établissement scolaire un accès aux données médicales des personnels des écoles. Et depuis le début de la crise du Covid, jamais il n’a accepté de valider une restriction des libertés publiques pour plus de 3 ou 4 mois. Alors vous pensez, accorder des pouvoirs exceptionnels sur une durée de plus de 8 mois, c’est totalement disproportionné, m’explique un des sénateurs de droite les plus influents.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, affirme pourtant "qu’on n’a pas assez de recul pour se priver d’un instrument" comme le pass sanitaire. Et Gabriel Attal, ici même il y a deux jours, soulignait le "très léger rebond" de l’épidémie.

Oui, mais en cas de xième vague, rien ne s’opposerait à une énième prolongation du pass sanitaire, si nécessaire fin Février. Non, le gouvernement a clairement cherché à enjamber l’élection pour ne pas s’encombrer avec un débat parlementaire. « Emmanuel Macron se fout du parlement », me disait hier un élu Les Républicains, qui pointait une augmentation de 150% du nombre des ordonnances (c’est-à-dire des textes de loi qui ne sont pas débattus au parlement, et qui dans la plupart des cas ne sont même pas validés ensuite). Et puis le chef de l’Etat ne rêve pas d’un débat sur le pass sanitaire et sur les libertés publiques à 5 ou 6 semaines seulement du premier tour de la présidentielle. Parce que c’est, paradoxalement, un sujet sur lequel il est fragile. Autant une immense majorité des Français considère qu’il a bien géré la crise économique, et qu’il a mieux géré la fin de la crise sanitaire et la vaccination qu’il n’avait réussi le début avec les problèmes de masque et de gel, autant ils sont nombreux ceux qui se disent préoccupés par les atteintes aux libertés fondamentales qui, de proche en proche, se sont multipliées. L’idée d’imposer à long terme, le pass sanitaire à tous, uniformément, sans distinction de lieu, sans modulation en fonction des taux de vaccination ou des taux d’incidence du virus, c’est banaliser cet instrument de contrôle, c’est nous accoutumer à une limitation de nos libertés. C’est une image qui n’est pas très raccord avec les fondamentaux d’Emmanuel Macron, alors être obligé d’en reparler juste avant la présidentielle, c’est se faire imposer une séquence négative au plus fort de la campagne électorale. De Gaulle l’avait appris avant lui, le Sénat n’est pas toujours facile à manier.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Les tout petits calculs de la censure

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse au risque de censure du gouvernement.

      Audio -     Vidéo -   19 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 juin 2025 

  • Vincent Tremolet de Villers

    Suppression des ZFE : de la startup nation à la fédération française de la loose

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse à l'échec des macronistes à retoquer la suppression des ZFE.

      Audio -     Vidéo -   18 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 juin 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    «Salopard antisémite» : Jérôme Gedj règle ses comptes avec Jean-Luc Mélenchon

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il revient sur les mots employés par Jérôme Guedj au sujet de Jean-Luc Mélenchon qu'il a traité de "salopard antisémite".

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    La République du Kit, de l’État nounou à l’État neuneu

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la République du Kit et aux incohérences d'un État passé de nounou à neuneu.

      Audio -     Vidéo -   13 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   13 juin 2025 

  • Alexis Brézet

    Ce qui se cache au fond du bateau de Rima Hassan

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse aux véritables intensions de Rima Hassan à travers son voyage sur le Madleen et son refus d'être rapatriée en France après son arrestation par les forces israéliennes.

      Audio -     Vidéo -   12 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 juin 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nogent : le vertige d’une société qui s’effondre

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il revient sur ce que le drame de Nogent révèle sur la société et sur l'impuissance des politiques.

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

  • Alexis Brézet

    Écologie, insécurité : le président du déni

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au déni d'Emmanuel Macron sur des sujets majeurs comme ceux de l'écologie ou de l'insécurité.

      Audio -     Vidéo -   10 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 juin 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Un an après la dissolution : disjonction, décomposition, autodestruction

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi 9 juin, il revient sur la dissolution provoquée par Emmanuel Macron le 9 juin 2024.

      Audio -     Vidéo -   9 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 juin 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Retailleau : derrière la bourrasque médiatique, l’horizon politique

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à l'avenir de Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   6 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   6 juin 2025 

  • Alexis Brézet

    Édouard Philippe, une colère pour quoi faire ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse à la sortie du nouveau livre d'Édouard Philippe intitulé "Le prix de nos mensonges" dans lequel il s'en prend à Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   5 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 juin 2025 

Publicité
En lien avec cette émission

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".

A l'occasion des élections municipales , qui ont lieu les 15 et 22 mars 2020, Europe 1 et ses reporters viennent à votre rencontre et celle de vos élus. Aux quatre coins du pays, nous racontons vos histoires des municipales, à travers des portraits et des reportages glanés dans certaines des 34.968 communes de France.Les élections municipales françaises ont lieu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants des 34.968 communes sont invités à se rendre aux urnes pour renouveler leurs conseils municipaux. Jusqu’au jour de l’élection, Europe 1 et ses reporters, aux quatre coins du pays, iront à la rencontre de ces élus en qui vous avez confiance pour gérer votre quotidien.Et pour comprendre ce que vous attendez d’eux - et pour vous écoutez ! -, nous irons à votre rencontre : à Chanteloup-les-Vignes pour parler sécurité et la laïcité, à Mourenx pour donner la parole à la France périphérique, à Langouët pour évoquer les questions d’environnement et dans l’est pour s’intéresser à la ruralité. Chaque jour, retrouvez dans ce podcast une sélection des meilleurs sujets.

Politique

Chaque vendredi matin après le journal de 8h30, Catherine Nay livre sa vision de la situation politique du moment.

Politique

Chaque vendredi, Catherine Nay a carte blanche pour décrypter un fait politique qui a marqué la semaine.

Les élections présidentielles n’ont pas de secret pour Catherine Nay. La journaliste, grande voix d’Europe 1, connaît tout des petites histoires qui ont fait la grande Histoire dans les couloirs de l’Elysée pendant la Ve République. Avec le podcast "Inséparables", vous allez découvrir une facette méconnue de l’exercice du pouvoir, celle d’une histoire de couples : les chefs d’État et leurs Premières Dames bien sûr mais aussi des duos d’hommes politiques qui, parfois, se sont transformés en duels : du général De Gaulle aux côtés de son Premier ministre Georges Pompidou aux couples à la ville comme Bernadette et Jacques Chirac ou encore Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sous la plume et la voix de Catherine Nay, tout devient romanesque.

Politique

Législatives 2024

Dimitri Pavlenko

Ce vendredi et lundi prochain, Dimitri Pavlenko prend les commandes d'une émission spéciale sur les élections législatives.