Publicité
Publicité

À 16% au premier tour, peut-on gagner une élection présidentielle ?

L'édito politique

15 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il s'intéresse aux intentions de vote à quelques mois de l'élection présidentielle. Entre Marine Le Pen, Eric Zemmour et Xavier Bertrand, celui de la bande des trois qui arrivera à 16% des voix peut se retrouver qualifié pour le deuxième tour.


C’est le nouveau chiffre magique qui fait beaucoup parler dans les états-majors politiques : ce chiffre, c’est le 16.

16 comme 16% des voix. Pour comprendre les cogitations actuelles de beaucoup de sondeurs et d’observateurs de la chose électorale en France, il faut s’arrêter un instant sur l’état actuel de l’opinion publique à six mois de la présidentielle. Alors, bien sûr, c’est encore loin, les Français ne pensent pas qu’à ça (ils se préoccupent plutôt du pouvoir d’achat), et puis, nous sommes habitués aux surprises à chaque campagne. Il n’empêche, si le vote avait lieu après-demain, dimanche, on sait aujourd’hui avec une bonne dose de certitude qu’Emmanuel Macron serait qualifié pour le second tour.

Tous les sondages le placent entre 24 et 27-28%.

Et dans certains cas de figure peut-être même à 30%, c’est-à-dire à tout coup au même niveau ou au-dessus de son score de premier tour en 2017 (il avait fait 24%). C’est, pour le président sortant un bon score : il faut se souvenir que lorsqu’il s’est présenté pour un second mandat, Nicolas Sarkozy avait engrangé cinq points de moins que lors de sa première élection. Cette fois (et je le répète, c’est un état des lieux à ce jour), Emmanuel Macron ne court pas le risque d’être en recul. Parce que, après lui, tous les candidats sont loin, très loin derrière. Et en particulier Marine Le Pen.

C’est l’effet Zemmour, il mord sur l’électorat du Rassemblement national ?

Voilà, sans lui, Marine Le Pen est mesurée à 25%, mais avec lui elle dégringole aux alentours de 16%. Les sondages les plus récents pointent Eric Zemmour dans les 14-15%. Il n’est plus devant la patronne du Rassemblement national. Quant à Xavier Bertrand, c’est lui le mieux placé parmi les candidats de droite : il s’installe entre 12 et 15% dans la meilleure des configurations. Et voilà qu’apparaît notre chiffre magique, le fameux 16% : entre Marine Le Pen, Eric Zemmour et Xavier Bertrand, celui de la bande des 3 qui arrivera à 16% des voix peut se retrouver qualifié pour le deuxième tour. Et ce seuil de qualification, très bas, ça chamboule tous les scénarios écrits à l’avance en particulier par le camp d’Emmanuel Macron. Jusqu’à présent, la stratégie du chef de l’Etat a été de sécuriser son second tour en imaginant être face à Marine Le Pen. Mais celle qui avait été facilement battue en 2017 pouvait se révéler un peu plus coriace cette fois. Disons que ce n’était plus gagné d’avance ; la stratégie du réalisme adoptée par la patronne du RN commençait à la rendre un peu moins inacceptable aux yeux d’électeurs de droite, mais aussi de gauche, ceux qui n’auraient en aucun cas voulu d’un deuxième quinquennat Macron. C’est pourquoi, à la République en Marche, on s’est discrètement réjoui de la montée d’Eric Zemmour : plus il affaiblissait Le Pen, plus il favorisait Macron.

Sauf qu’Eric Zemmour concourt désormais pour la qualification au deuxième tour.

Dans quelques sondages, c’est vrai. Mais ce n’est pas ça qui entame les certitudes des stratèges du chef de l’Etat. Zemmour au second tour, pensent-ils, sera nettement battu. Non, le problème, le nouveau problème, c’est ce satané 16%. Si d’aventure le Congrès des Républicains se passait bien (on ne peut pas toujours imaginer le pire pour ce parti), si le candidat élu (Bertrand, Pécresse ou Barnier) réussit à créer une dynamique nouvelle, alors il pourrait certainement s’approcher des 16% de la qualification. Et là, c’est une autre histoire, parce que les rares sondages qui ont testé Xavier Bertrand au second tour l’ont donné gagnant. Dans cette hypothèse, qui n’est pas folle, Emmanuel Macron aurait beaucoup à s’inquiéter.

16, le chiffre magique. Ça n’est jamais arrivé à part en 2002 ?

Jacques Chirac avait à peine atteint 20% et derrière lui, Jean-Marie Le Pen et Lionel Jospin étaient dans un mouchoir, à 16%. Mais cette fois, ça avait été le grand accident, alors qu’aujourd’hui, dans un paysage politique éparpillé, ça devient la norme.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.