Publicité
Publicité

Comment Emmanuel Macron voit la France en 2025

L'édito politique

29 avril 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

A l'occasion du 2.000e numéro du journal l'Opinion jeudi, Emmanuel Macron a accepté, comme une cinquantaine de personalités, d'imaginer la Une du 3.000e numéro, prévu pour 2025. Et les choix du président de la république disent beaucoup de ses ambitions pour le futur. 


Une cinquantaine de personnalités de la politique, de l’économie, de la science, des arts et du sport écrivent ce matin dans votre journal, l’Opinion. Et parmi ces signatures, il y a celle d’Emmanuel Macron.

Oui, et le simple fait que le chef de l’Etat ait accepté cet exercice est en soi un fait politique. Nous fêtons en effet ce matin le 2.000e numéro de ce quotidien, créé il y a 8 ans. Et nous avons demandé à des plumes prestigieuses d’imaginer la Une du numéro, non pas 2.000, mais 3.000.

Dans quatre ans, donc.

C’est ça. Et Emmanuel Macron nous a répondu en décrivant sa France de 2025, celle qu’il veut rendre possible. Il n’y a pas de conditionnel, dans son texte. Le message est clair : le président de la République se projette dans un second mandat.

Et quels sont les thèmes, ou plutôt, quelles sont les Unes qu’il imagine pour dans cinq ans ?

Une Une sur la jeunesse qui a rattrapé le temps perdu et retrouvé le chemin de l’emploi (naturellement, la France aura largement tourné la page de la pandémie). Une autre sur une France à l’avant-garde du progrès vert, une sorte de "en même temps" qui réconcilie la croissance et la planète. Un titre sur l’excellence industrielle et la réhabilitation des usines, ou encore une manchette sur ce qu’il appelle le nouveau modèle social français.

Et puis bien sûr, Emmanuel Macron se projette sur l’Europe, avec une ambition étonnante, à ma connaissance jamais formulée ainsi : réitérer l’expérience de la dette commune (celle du plan de relance) pour investir "dans la défense de l’Europe, sa souveraineté industrielle et technologique, le contrôle des frontières". Une mutualisation de ces politiques, donc. 

Bon, est-ce qu’on peut dire que ce texte est une sorte de pré-programme pour 2022 ? 

A grands traits, oui.

Et il n’y a rien sur le régalien ?

Si, mais c’est le seul domaine sur lequel Emmanuel Macron ne décrit pas la Une qu’il imagine, mais plutôt celles qu’il ne veut plus voir : sur l’insécurité, la violence, les bandes, les féminicides. Cette sorte d’inversion, cette vision en négatif de ce sujet, c’est assez révélateur de ce qu’est son point faible, le régalien, il me semble. Pour le reste, le texte que nous publions dit beaucoup de son état d’esprit. 

Sur la prochaine échéance présidentielle ? 

Oui : "Je suis un optimiste de la volonté", dit le chef de l’Etat. Il ajoute : "Si nous ne cédons rien de l’ambition de transformation que les Français ont portée au pouvoir en 2017" (traduisez, si nous reprenons le fil des réformes), alors les Unes de journaux en 2025 pourront "faire état de notre Renaissance".

La Renaissance, un terme qu’il a déjà employé pour parler du futur de l’Europe, et qui pourrait bien être un mot-clef dans sa conquête d’un second mandat. Après la « Révolution » de la première campagne, après les crises multiples du premier quinquennat, voici donc peut-être la « Renaissance ».

Animateurs associés
  • Réécoute Carl Meeus.

    2026, l’année des faux semblants

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 01 janvier, il s'intéresse à l'année 2026 d'apès les voeux d'Emmanuel Macron.

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

  • Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, elle s'intéresse aux vœux d'Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, elle s'intéresse aux municipales.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    France-Algérie, les leçons de Boualem Sansal

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, elle s'intéresse à Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

  • Jean-Christophe Buisson

    Sondage Odoxa : «La demande de lutte contre l'insécurité arrive en tête même pour les sympathisants Renaissance et PS»

    Chaque matin dans son édito, Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce 26 décembre, il s'intéresse au sondage Odonxa révélant que l'insécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat sont en tête des priorités des Français en 2026.

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.