Publicité
Publicité

Christophe Castaner Vs Olivier Faure : le ton monte

L'édito politique

20 février 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Le Premier secrétaire du Parti socialiste et le ministre de l’Intérieur, Olivier Faure et Christophe Castaner, se livrent une véritable guerre de déclarations. Face aux attaques du socialiste, Christophe Castaner a répliqué en mettant en cause sa vie privée, ses problèmes familiaux et ses épreuves sentimentales.


L’affaire Griveaux continue à secouer le monde politique. Cette fois, c’est le gouvernement qui est touché.

Comme chacun sait, c’est dans les épreuves que l’on peut juger du caractère des gens. Ce qui est vrai pour l’homme ou la femme ordinaire l’est encore plus en politique. Là où la force morale, la résistance psychologique peuvent faire ou défaire une réputation. Tenir ses nerfs, maîtriser ses gestes et mesurer ses mots est devenu d’autant plus crucial que tous les politiques vivent désormais sous la surveillance des réseaux sociaux et du digital. Jean-Luc Mélenchon et son célèbre "Ma personne est sacrée" en a récemment fait les frais.

Dans l’affaire Griveaux, la classe politique a été plutôt prudente.

Oui, en distinguant bien la stupidité du comportement de Benjamin Griveaux et la dénonciation infâme dont il a été victime. Disons que, dans un premier temps, tout le monde s’est à peu près tenu.

Il y a donc un deuxième temps ?

Un deuxième temps qui a mis aux prises deux hommes politiques, deux ex-amis dont les trajectoires se sont séparées et qui se détestent désormais. Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS et Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur. Les deux socialistes ont milité ensemble, les deux ont usé leurs semelles sur le chemin de croix de la politique, sans jamais accrocher vraiment la lumière. Jusqu’à ce qu’un coup de dé leur soit favorable. Pour Castaner, c’est le choix de suivre très tôt Emmanuel Macron qui en fera un des principaux piliers de la République. Pour Olivier Faure, c’est la crise du PS qui, après avoir usé des rangées entières de Premiers secrétaires, a fini par lui permettre de prendre la tête de ce parti dévasté. Et ces deux-là se cherchent.

Lequel a commencé ?

Olivier Faure avait accusé l’an dernier le ministre de l’Intérieur de se mettre minable en boîte de nuit, il avait parlé d’une bande d’alcooliques anonymes à propos du parti La République en marche, et a enfin taxé Griveaux d’une "légèreté incroyable". La réplique de Castaner n’a pas été beaucoup plus reluisante puisqu’il a mis en cause la vie privée d’Olivier Faure, ses problèmes familiaux et ses épreuves sentimentales. Pas classe venant d’un ministre et surtout du ministre de l’Intérieur.

C’est-à-dire de celui qui est censé savoir beaucoup de choses ?

Bien sûr, à gauche comme à droite qui condamnent la bassesse du ministre et se demandent s’il a vocation, de par ses fonctions, à divulguer des informations sur la vie privée des gens. "Une faute grave", l’a même accusé Olivier Faure en demandant à Emmanuel Macron "d’en tirer les conséquences". Comme toujours, cette demande c’est la certitude qu’il ne se passera rien, pour ne pas céder à une injonction de l’opposition. Mais à tout le moins, un appel au calme du chef de l’État à ses troupes et un rappel à l’ordre de son ministre seraient bienvenus. Emmanuel Macron avait promis de mettre de la bienveillance en politique, personne n’y avait vraiment cru, mais là, c’est un peu voyant. Surtout que, comme disait ce bon vieux pince-sans rire de Churchill en parlant de ses adversaires politiques "Quand on doit tuer quelqu’un, ça ne coûte rien d’être poli".

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.