Publicité
Publicité

Violences policières : la course contre la montre de Christophe Castaner

L'édito politique

9 juin 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Alors que les manifestations se multiplient en France contre le racisme et les violences policières, la réaction d'Emmanuel Macron se fait toujours attendre. Si son ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, a réagi lundi avec plusieurs annonces concernant la police, sa prise de parole a été très tardive pour l'éditorialiste Nicolas Beytout.


Les rassemblements en mémoire de George Floyd se dérouleront en France sous haute tension. 

Oui, ce sera un nouveau défi pour les forces de l’ordre (un défi sanitaire aussi, bien sûr, avec ces milliers de manifestants ; mais depuis la semaine dernière, on a l’impression que ce n’est même plus un sujet, passons…). En tout cas, le moindre incident lors de ces manifestations risquerait d’être utilisé au centuple. Car, il ne faut pas être naïf, ces mouvements de protestation contre les violences policières et le racisme sont très structurés, et pour certains très politisés, bien sûr. 

En tout cas, Christophe Castaner a averti la police : aucune forme de racisme ne doit plus être tolérée. 

Oui, il était temps. Non pas que la situation aux Etats-Unis soit le moins du monde comparable avec ce qui se passe dans la police en France. La violence de la société n’est pas la même, la violence dans et contre la police n’est pas la même, et le racisme de la société française n’a rien à voir avec la trace historique du racisme dans la société américaine. Toute tentative d’importation et d’amalgame entre la mort atroce de George Floyd à Minneapolis, et ce qui peut se produire parfois en France, est vraiment inapproprié.

Mais trop de temps s’est écoulé entre le déclenchement de l’affaire, aux Etats-Unis, et la réaction du gouvernement en France. En particulier, Emmanuel Macron ne s’est pas exprimé publiquement.

Mais il a demandé au gouvernement de se saisir du sujet. 

Oui, ce qui traduit une forme d’embarras. Il faut dire que le dosage est assez délicat. Plus la prise de parole du politique est forte et vient de haut, et plus elle peut donner le sentiment qu’il y a un sujet de racisme de la police en France. A l’inverse, ne pas en parler, ne pas envoyer de signal politique, c’était laisser le mouvement de protestation se développer et prospérer en dénonçant l’indifférence des pouvoirs publics à cette cause.

En fait, Christophe Castaner aurait dû s’exprimer très vite, pour protéger l’échelon supérieur, en l’occurrence Emmanuel Macron. Cela aurait aussi évité que se développe une sentiment diffus, dans une partie de la population, que les forces de l’ordre ont une déontologie à géométrie variable. 

Beaucoup d’observateurs disent craindre une jonction des manifestants avec la Gilets jaunes.

Oui, parce qu’on a vu un de leurs leaders, la semaine dernière, parmi les milliers de gens massés au pied du Palais de Justice. Mais les mêmes craintes de coagulation des luttes avaient été exprimées par les mêmes observateurs au moment de la réforme de la SNCF, puis de celle des retraites, sans oublier les petits départs de feu réguliers dans l’éducation et les universités.

Mais à mon sens, le vrai danger n’est pas là. Il est dans le climat social, dans les suites sociales de la crise économique due au coronavirus. C’est à l’automne que cette vague-là déferlera. On ne sait pas si elle générera de la colère ou de l’abattement, mais en attendant, et à toutes fins utiles, le gouvernement a tout intérêt à préserver, à protéger et à ménager sa police.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.