Publicité
Publicité

Censure d'une partie de la loi "sécurité globale" par le Conseil constitutionnel : une triple défaite pour le gouvernement

L'édito politique

21 mai 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Le Conseil constitutionnel a censuré plusieurs articles de la loi "sécurité globale" jeudi, dont l'ex-article 24 qui avait fait l'objet de vives contestations politiques et citoyennes. Directeur du journal "L'Opinion", Nicolas Beytout explique vendredi sur Europe 1 pourquoi la décision du Conseil représente une triple défaite pour le gouvernement.


Le Conseil Constitutionnel a décidé de censurer une partie de la loi dite "de sécurité globale", et c’est une défaite pour le gouvernement...

"Oui, une triple défaite, même. D’abord parce que cette censure porte sur sept des 22 articles de ce projet de loi, autrement dit sur une grande partie du dispositif qui était censé être une réponse du gouvernement aux problèmes de sécurité et qui devait en particulier donner des moyens nouveaux aux forces de l’ordre pour lutter contre les violences dans les manifestations. Sept sur 22, c’est une proportion peu courante et c’est une sanction pour le gouvernement dont le travail législatif récolte un zéro et se retrouve en partie mis à la poubelle.

Le plus emblématique de ces articles censurés, c’est celui qu’on a appelé l’article 24...

Oui, il est devenu dans une rédaction ultime de la loi l’article 52. Il devait permettre de punir l’auteur de photos ou de vidéos de policiers en action, images qui auraient été diffusées dans le but de leur nuire. Mais la notion est trop vague et représente un risque pour les libertés publiques et pour la presse, a décidé le Conseil Constitutionnel. C’est Jean Castex lui-même qui avait saisi le Conseil ; il espérait ainsi couper court à toutes les protestations et aux nombreuses manifestations contre cet article 24.

C’est raté et c’est un échec pour le Premier ministre. C’est aussi un lourd échec politique pour Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, qui s’était entièrement investi dans la promotion de cet article si décrié. Une deuxième défaite donc.

Et la troisième, quelle est-elle ?

C’est le message général envoyé par les Sages du Conseil Constitutionnel. Que disent-ils ? Que le maintien de l’ordre et la répression des violences dans les manifs ne justifient pas tout et que le besoin sécuritaire ne doit pas exonérer le gouvernement de respecter les libertés publiques (les drones ne seront par exemple pas autorisés pour surveiller les manifestations). Au lendemain de la mobilisation des policiers et alors que beaucoup de propositions de durcir l’arsenal répressif fleurissent ici et là, y compris dans les rangs de la gauche, c’est un coup d’arrêt aux lois de circonstance, celles qui sont bâclées dans l’urgence pour répondre à une émotion ou un problème d’actualité.

C’est un coup d’arrêt aux tâtonnements du ministère de l’Intérieur qui, comme toutes les administrations, a dans ses tiroirs des projets mal ficelés qu’il tente de ressortir à la moindre occasion. C’est un coup d’arrêt à cette dérive contemporaine pour le toujours plus de loi, le toujours plus de règles. Et tout ça, les juges suprêmes le disent à ceux qui gouvernent aujourd’hui et à ceux qui veulent gouverner demain.

Ils disent : aller au-delà de l’arsenal pénal et répressif qui existe déjà, c’est mettre en danger les libertés. Reste à faire appliquer les lois, vraiment, par les juges, et à faire exécuter les peines. Et il n'y a pas forcément besoin de quantités de nouvelles lois pour ça."

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.