Publicité
Publicité

Catherine Nay : "La lutte contre l'islamisme est le combat de notre époque"

L'édito politique

20 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Catherine Nay, mardi dans son édito politique sur Europe 1, s'est exprimée au sujet de la lutte contre l'islamisme radical. Y a-t-il enfin une prise de conscience en France ?


La décapitation d'un professeur par un terroriste islamiste a suscité une telle vague de colère, d'indignation, d'écœurement, que le président Emmanuel Macron ne peut plus s'en remettre aux mots. Il doit agir. Il veut agir. Très bien, le pays attend ! C'est l'édito politique de Catherine Nay.

L'horreur de l'assassinat de Samuel Paty a créé un choc national. Une prise de conscience. La lutte contre l'islamisme est le combat de notre époque. La République est en danger. Qu'un Tchètchène de 18 ans vivant à 80km de Conflans-Sainte-Honorine ait pu passer à l'acte démontre l'intensité et la puissance de persuasion de la propagande islamiste sur les réseaux sociaux, sans doute avivée par le discours du président contre le séparatisme islamiste.

Déjà, le ministre de l'Intérieur a pris des décisions : perquisitions dans 12 départements, pour déstabiliser la mouvance. Actions coup de poing. Dissolution du collectif contre l'islamophobie, CCIF, et de Barkacity, qui sont des harceleurs islamiques. Fermeture de la mosquée de Pantin. Et expulsion de 231 étrangers suivis pour radicalisation. Ils sont environ 800.

Le ministre n'a pas attendu la tragédie de Conflans pour se rendre au Maroc et donner une liste de 9 noms à ses homologues : "Eh bien reprenez-les !"... Mais personne n'en veut ! Donc, il va falloir négocier. Le ministre ira en Algérie, en Tunisie. Mais il ne suffit pas de claquer des doigts !

Pourquoi est-ce si difficile d'expulser ?

La réalité, c'est que la France a baissé la garde depuis plus de 30 ans ! En 77, on en avait expulsé près de 6.000. Chiffre qui a dégringolé à partir de 81 : un peu plus de 1.000. Sans polémiques, la gauche en porte très largement la responsabilité. Aujourd'hui les trois quarts des expulsions ne sont pas exécutées.

Passer de l'intention aux résultats n'est pas gagné dans ce cas ?

En effet car l'Etat a perdu par négligence, le terrain gagné par les prédicateurs islamistes. Peu à peu, le vers s'est installé dans le fruit : voile, burkini, menus hallal, séparation des filles et des garçons dans les piscines, refus des maris de laisser examiner leurs femmes par un homme dans l'hôpital. L'Education nationale a cédé, pour ne pas faire de vagues.

Alors comment faire ?

Il faut que l'Etat muscle son arsenal juridique qui est un ventre mou. Que le Conseil constitutionnel ait censuré une loi qui encadrait les terroristes à leur sortie de prison est une preuve de grande cécité. Il faut revoir le droit d'asile. La France a toujours été très généreuse. Mais, depuis les années 80, on accepte des gens qui n'adhèrent pas à nos valeurs, d'où le problème d'aujourd'hui. Et puis les mineurs isolés, qui arrivent chaque semaine comme ça, d'Italie, par avion du Maroc, grâce à des passeurs qui font fortune et qui les dispatchent dans les départements, où ils réclament aussitôt leurs droits à être nourris, logés, formés, payés. Ils sont 40.000 aujourd'hui. C'est un coût : 2 milliards et demi pour les départements ! C'est dire qu'il va falloir bien du courage au gouvernement pour assainir le terrain.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.