Publicité
Publicité

Candidature non validée de Sylvie Goulard : chantage et prises d'otages politiques au Parlement européen

L'édito politique

3 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

La candidature de Sylvie Goulard n'a pour le moment pas été validée par les députés européens. Au-delà des "affaires" auxquelles elle serait liée, il s'agirait davantage d'un règlement de comptes qui concerne Emmanuel Macron.


Sylvie Goulard, la candidate française à la Commission européenne, a passé son audition devant le Parlement ce mercredi après-midi. Un moment difficile pour elle.

Sylvie Goulard a été secouée par les questions des députés européens et elle n’est pas sortie indemne de cette séance. Pour l’instant, sa candidature n’est pas validée. Disons-le tout de suite, si Sylvie Goulard était finalement récusée par le Parlement de Strasbourg, ce serait un mauvais coup pour l’Europe. Elle fait en effet partie des personnes les plus compétentes et les plus engagées dans ce domaine. Elle y a consacré une partie de sa vie, elle en connaît les rouages, les subtilités et les arcanes. De ce point de vue, l’Europe aurait à y gagner.

Sauf qu’il y a un "mais". L’affaire des faux assistants parlementaires du MoDem dans laquelle elle est mise en cause.

Oui, plus un contrat qui l’a liée à un cabinet de lobbying américain, lequel l’a généreusement rémunérée pendant qu’elle siégeait au Parlement. C’est vrai, ce sont deux taches sur un CV pour le reste impeccable. Les députés qui l’ont auditionnée l’ont cuisinée là-dessus. Mais en réalité, derrière ces mises en cause, il y a quelque chose de beaucoup moins reluisant. Il y a un règlement de comptes.

Un règlement de comptes contre elle, personnellement ?

Au travers de sa personne, c’est son positionnement politique qui est visé et ce n’est pas glorieux. Il y a quelques jours, c’est passé assez inaperçu en France, une candidate Roumaine à la Commission a été récusée par les députés. Or, elle est classée à gauche. Dans la foulée, les socialistes du Parlement se sont en quelque sorte vengés puisque un candidat hongrois (de droite cette fois) a été à son tour recalé, à la grande fureur des députés Républicains et des Chrétiens-démocrates allemands. Gauche-droite, un partout !

La balle au centre ?

Oui et au centre, il y a justement Sylvie Goulard qui se retrouve dans la position de cible idéale pour laver l’affront fait aux deux autres familles politiques du Parlement. En plus, elle est la candidate d’Emmanuel Macron, auquel plusieurs députés reprochent d’être intervenu dans la désignation du président du Parlement de Strasbourg et de l’avoir dynamité. Le président français a brouillé le jeu des parlementaires européens et ça ne leur a pas plu du tout.
La voilà, la clef de cette bataille autour de la candidate française.

Une bataille de pouvoir entre un chef d’État et le Parlement européen.

Exactement. Cela fait des années que le Parlement européen grignote son territoire, qu’il cherche à accroître son pouvoir, à imposer ses choix. L’objectif est louable : donner une véritable assise démocratique à l’Europe face à la Commission de Bruxelles. Mais, ça ne justifie pas d’employer tous les moyens pour y parvenir.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.