Publicité
Publicité

Budget 2020 et pouvoir d'achat : "C’est priorité aux milieux de cordée"

L'édito politique

16 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Alors que le budget 2020 est toujours en discussion à l'Assemblée, Nicolas Beytout dresse un premier bilan de toutes les mesures fiscales annoncées par le gouvernement, notamment sur le pouvoir d'achat des Français. 


La discussion du budget 2020 se poursuit à l’Assemblée. L’occasion d’évaluer la portée de toutes les mesures fiscales annoncées par le gouvernement.

Oui, c’est ce qu’a fait un institut de recherche indépendant, l’Institut des Politiques Publiques, qui s’est concentré sur le pouvoir d’achat des Français. Le pouvoir d’achat, c’est ce qui reste dans le portefeuille une fois payés tous les impôts et toutes les taxes. Compte tenu des baisses promises de l’impôt sur le revenu, et de la taxe d’habitation, celui-ci devrait augmenter en 2020.

Et ce sera le cas ?

Oui, pas de mauvaise surprise de ce côté-là : les baisses d’impôts font leur effet. Mais le plus intéressant, c’est de regarder pour qui le pouvoir d’achat augmente le plus. Pour une fois, ce sont les classes moyennes qui touchent les dividendes de cette politique. Et parmi elles, ce sont les classes moyennes supérieures qui s’en tirent le mieux.

Les classes moyennes supérieures, c’est-à-dire, concrètement ?

Les ménages qui gagnent environ 2.500 à 3.000 euros par mois. Jusqu’alors, ils tombaient toujours dans la trappe fiscale. On disait qu’ils étaient trop riches pour recevoir des aides, et trop pauvres pour bénéficier des baisses d’impôt, par exemple l’ISF. Ils étaient trop riches pour avoir la cantine des enfants gratuite, trop riches pour profiter de la prime d’activité, mais trop pauvres pour engranger une baisse de la fiscalité sur le patrimoine. Cette fois, et c’est suffisamment rare pour être noté, ces ménages aisés, souvent des cadres, ont été davantage soignés.

Et comme vous pouvez l’imaginer, ceci n’est pas neutre politiquement : c’est dans ces catégories socio-professionnelles que se situe une bonne partie de l’électorat d’Emmanuel Macron.

Cette bonne vendange pour les classes moyennes, c’est l’effet "gilets jaunes", j’imagine ?

Absolument : défiscalisation des heures supplémentaires, baisse de l’impôt sur le revenu. On est pile dans la cible. C’est bien joué, et plus encore si on regarde ce qui va se passer pour les ménages les plus riches. Leur pouvoir d’achat va augmenter, lui aussi, mais en proportion presque deux fois moins que pour les autres. Cette fois, Macron ne pourra pas être taxé de "Président des riches".

Et pour les Français les plus modestes ?

C’est plus compliqué : ils ne payent pas d’impôt sur le revenu, pas non plus de taxe d’habitation. Leur pouvoir d’achat, c’est donc ce qui reste après qu’ils ont touché des aides, les allocations logement ou le RSA, par exemple. Il augmente, mais moins que pour les classes moyennes. Priorité à ceux qui travaillent, comme le dit le ministre des Finances, Bruno Le Maire. Là aussi, c’est un choix très politique qu’assume à juste titre le gouvernement. Désormais, c’est priorité à ceux qu’on pourrait appeler les milieux de cordée.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Trump, Maduro et la France des mots creux

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux réactions françaises suite à la capture de Nicolás Maduro au Venezuela.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Europe 1

    2026 va nous réconcilier avec la politique !

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi 2 janvier, elle s'intéresse aux élections municipales, grand enjeu politique de l'année 2026.

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

  • Réécoute Carl Meeus.

    2026, l’année des faux semblants

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 01 janvier, il s'intéresse à l'année 2026 d'apès les voeux d'Emmanuel Macron.

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

  • Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, elle s'intéresse aux vœux d'Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, elle s'intéresse aux municipales.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    France-Algérie, les leçons de Boualem Sansal

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, elle s'intéresse à Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

  • Jean-Christophe Buisson

    Sondage Odoxa : «La demande de lutte contre l'insécurité arrive en tête même pour les sympathisants Renaissance et PS»

    Chaque matin dans son édito, Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce 26 décembre, il s'intéresse au sondage Odonxa révélant que l'insécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat sont en tête des priorités des Français en 2026.

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.