Publicité
Publicité

Baisse du chômage : "Nous sommes loin de la moyenne européenne et des Allemands"

L'édito politique

14 février 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Ce vendredi, Nicolas Beytout revient sur les chiffres du chômage : à la fin 2019 il a atteint son plus bas historique depuis 2008. Si le résultat est incontestablement bon au regard de ces dernières années, se pencher sur ce qu'il se passe chez nos voisins remet l'église au centre du village.


Retour avec vous sur la forte baisse, annoncée hier, du taux de chômage en France. Un phénomène assez mystérieux, dites-vous.
Oui, alors attention, ce qui est mystérieux, ce n’est pas la réalité de cette série de records des chiffres de l’emploi : meilleur taux de chômage depuis 11 ans, meilleure performance annuelle depuis 12 ans, meilleure série dans la création d’emploi sur 5 ans, meilleur résultat pour le chômage de longue durée depuis 10 ans, meilleur taux d’emploi des seniors (c’est-à-dire que jamais les seniors n’ont été aussi nombreux au travail), et du côté des jeunes, meilleure progression du nombre d’apprentis jamais enregistrée. Ça en fait des médailles.

Mais jusque-là, pas grand-chose de mystérieux

J’y viens. En fait il y a plusieurs mystères. Le premier est assez simple à résoudre : jamais, disent les économistes, on n’a créé autant d’emplois avec une croissance économique aussi faible (à peine plus de 1%). L’explication se trouve du côté des réformes économiques et sociales engagées depuis 5 ans (un peu sous François Hollande, beaucoup sous Emmanuel Macron).

Moins de charges sociales, moins d’impôts, moins de rigidités, ça se traduit lentement mais sûrement dans les statistiques de l’emploi. Facile. Mais attention, les autres énigmes sont plus coriaces.

Par exemple ?

Le fait que le gouvernement ne parvienne pas à engranger les bénéfices de ces bons chiffres. Il avait pris de plein fouet toutes les critiques sur les ordonnances sociales, toute la bourrasque sur la réforme de l’assurance-chômage, et puis bien sûr les grèves de décembre dernier, et maintenant qu’on peut constater les conséquences positives de ses choix, il n’arrive pas à les valoriser politiquement.

Il est comme englué dans le débat sur les retraites, incapable de dominer le malaise social, incapable de faire fructifier ces fameux chiffres dont pourtant plusieurs de ses prédécesseurs auraient rêvé. En fait, les Français n’impriment pas du tout, ils n’intègrent pas ces bons résultats. Un sondage Viavoice pour le Figaro a récemment révélé que 60% d’entre eux ne croyaient pas que l’action du gouvernement faisait baisser le chômage.

Peut-être que le déclic va se produire avec ces bonnes statistiques ?

Possible, mais à condition que la Conférence de financement des retraites ne vienne pas tout compromettre.
 Comment ?

En relevant les cotisations sociales. C’est une des propositions des syndicats, qui préfèrent une hausse des charges des entreprises à un recul de l’âge de la retraite. C’est mon dernier mystère : comment ne pas voir que la baisse du coût du travail a permis de recréer de l’emploi ? Et comment comprendre que, dans la majorité aussi, on trouve des gens pour inverser cette politique ?

Parce que, s’il y a une chose qui n’est pas mystérieuse, c’est qu’avec notre taux de chômage à 8,1%, nous sommes loin de la moyenne européenne (6,2%) et des 3,2% des Allemands. Comme dirait Virginie Phulpin, notre éditorialiste sport, il y a un gouffre entre le championnat de France et le championnat d’Europe.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.