Publicité
Publicité

Autorité : Emmanuel Macron devrait s'inspirer de Jean-Pierre Chevènement

L'édito politique

16 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il estime qu'Emmanuel Macron aurait tout intérêt à s’inspirer de certains de ces ainés et notamment de Chevènement, surtout en matière de gouvernance.


Comme à chaque fin d’été, c’est la rentrée littéraire. Sauf que cette fois, ce ne sont pas seulement des dizaines de romans qui arrivent en librairie, mais aussi de nombreux livres politiques.

Avec une tendance très nette aux essais à forte tonalité anti-Macron. Une rafale de critiques, tirée successivement par Nicolas Hulot, Laurent Berger (le patron de la CFDT) et surtout par Lionel Jospin qui, à 83 ans, a revêtu le costume de l’ange exterminateur du néo-libéralisme et de la politique menée par un jeunot qu’il ne comprend absolument pas : Emmanuel Macron. Pas sûr que ça fasse bouger les lignes, tellement tout ça semble convenu. Et puis, il y a un livre, très différent celui-là, que vient de publier Jean-Pierre Chevènement, avec un drôle de titre.

"Qui veut risquer sa vie la sauvera".

Exactement. Jean-Pierre Chevènement, c’est une figure politique originale, celle d’un républicain de gauche, profondément attaché à l’État, qui fut successivement ministre de l’Industrie, de l’Éducation, de la Défense puis de l’Intérieur. Partout, il a défendu une conception de la France et de l’indépendance. Ce livre de mémoires lui permet de rappeler quelques principes fondamentaux comme la laïcité, l’unité de la République ou l’importance de l’école (celle qui sent bon la discipline et les préceptes des maîtres de la IIIe République). Bien sûr, il parle de la présidence Macron, mais pas pour tirer à vue, non, plutôt pour donner ce qui ressemble à des conseils.
Par exemple ?

Comment reconquérir les couches populaires, celles que la gauche a perdues, qui n’ont "pas le temps d’attendre une recomposition de la gauche improbable à court terme" : il faut lui parler pouvoir d’achat, école, logement, politique industrielle, et bien sûr, sécurité et régalien. Il faut, dit-il, "faire vibrer la corde nationale" et savoir "prendre le contrepied" de ce qui plaît tant aux bobos. Une manière d’élargir sa majorité là où elle flanche, à gauche.

Jean-Pierre Chevènement est célèbre pour cette phrase qu’il a d’ailleurs lui-même mise en pratique "Un ministre ça ferme sa gueule. Si ça veut l’ouvrir, ça démissionne". Il en parle, dans son livre ?

Bien sûr, c’est un de ses best-of ! Ce qui est certain, c’est qu’il ne serait pas à l’aise dans un gouvernement qui, comme celui de Jean Castex, laisse les ministres polémiquer entre eux sur l’ensauvagement de la société, ou qui tolère qu’on pétitionne contre un projet de loi (c’est le cas de Barbara Pompili qui signe une pétition contre les pesticides). On ne sait pas si Emmanuel Macron a reçu le livre, et s’il le lira. Mais si c’est le cas, il y trouvera certainement un mode d’emploi très utile pour se doter de ce qui semble décidément lui manquer : l’autorité. Celle sur son gouvernement ou sa majorité. Et puis, plus généralement, cette autorité qui, dans ce qu’ils décryptent de la politique du chef de l’État, semble manquer aux Français.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.