Publicité
Publicité

AstraZeneca : la stratégie d'Emmanuel Macron mise à mal

L'édito politique

16 mars 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il revient sur la suspension par précaution du vaccin AstraZeneca en France comme dans plusieurs autres pays européens. Selon lui, cette décision politique met à mal la stratégie de vaccination d'Emmanuel Macron.


On saura jeudi si la vaccination avec le produit AstraZeneca peut reprendre en France.

C’est vraiment le pire anniversaire qu’on pouvait imaginer. Il y a un an, jour pour jour, Emmanuel Macron annonçait que la France allait s’arrêter, être confinée. À l’époque, il n’avait pas prononcé le mot. Depuis, on a tout vécu, tout traversé y compris les épisodes les plus déprimants, jusqu’à la découverte du vaccin. Et cet exploit technologique et industriel incroyable (découvrir en quelques mois seulement un vaccin d’une génération jusqu’alors inconnue), nous avait redonné de l’espoir.

Et c’est tout ça qui est, au moins en partie, suspendu.

Exactement. Et c’est un coup dur pour les Européens et les Français en particulier. Pour Emmanuel Macron aussi, et puis bien sûr pour le moral de tous.

Pour les Européens et les Français.

On verra bien ce que décidera l’Agence européenne du médicament, mais il est évident que ce qui s’est produit depuis quelques jours et qui s’est brutalement accéléré ce lundi, ça casse une dynamique du redressement dans l’espace où l’AstraZeneca était le plus présent, en Europe. Le doute, qui s’est installé sur les effets secondaires de ce vaccin, s’est propagé dans les têtes exactement comme un virus. Il a entraîné un pays après l’autre à suspendre les injections. C’était évidemment impossible de résister à cette montée du doute. La France ne pouvait pas continuer à vacciner comme si de rien n’était. Et le problème qui se pose maintenant est d’évaluer, en cas de remise sur le marché, comment les gens vont se comporter. Dans un pays qui avait déjà frappé par sa méfiance vis-à-vis du vaccin en général, comment est-ce que l’éventuel retour des doses AstraZeneca sera vécu ? Probablement mal.

D’où le problème que ça pose à Emmanuel Macron.

Le chef de l’Etat a basé toute sa stratégie sur deux axes : le non-reconfinement et l’accélération de la vaccination. Le premier ne tenait dans le temps que si le second se réalisait, que si le nombre des personnes vaccinées progressait rapidement. Si les doses AstraZeneca viennent à manquer (ou si les candidats pour en recevoir se font rares, ou pire encore, s’il n’est plus autorisé), alors toute l’équation du Président devient malgré lui plus hasardeuse.

Emmanuel Macron annonce déjà "de nouvelles décisions dans les jours qui viennent".

C’est toujours la question d’un confinement qui pourrait s’abattre cette fois sur la région parisienne. Emmanuel Macron pouvait jusque-là espérer commencer à capitaliser politiquement sur son opposition à un reconfinement. Alors, devra-t-il, un an après, le prononcer pour l’Ile-de-France , ce mot confinement ? Oui, vraiment un mauvais anniversaire. 

Animateurs associés
  • Jean-Christophe Buisson

    Sondage Odoxa : «La demande de lutte contre l'insécurité arrive en tête même pour les sympathisants Renaissance et PS»

    Chaque matin dans son édito, Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce 26 décembre, il s'intéresse au sondage Odonxa révélant que l'insécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat sont en tête des priorités des Français en 2026.

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.