Publicité
Publicité

Antiparlementarisme et 49.3 : la semaine où la démocratie va encore prendre un coup

L'édito politique

24 février 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Face au blocage assumé des communistes et de la France insoumise à l'Assemblée nationale, la majorité envisage désormais la possibilité d'utiliser l'article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites. Pourtant, il s’agit d’une réforme essentielle pour absolument tous les Français qui mériterait un débat de fond, et pas seulement un cirque dans l’hémicycle.


C’est cette semaine que le gouvernement décidera ou non d’utiliser l’article 49-3 pour faire adopter la réforme des retraites à l’Assemblée nationale.

Le célèbre article 49-3 permet de verrouiller un débat lorsque la majorité est fragile ou limite minoritaire, il permet d’accélérer un débat qui traîne en longueur et qui s’enlise.

Ce qui est le cas aujourd’hui sur les retraites ?

Oui, à cause d’une partie de l’opposition qui multiplie les manœuvres pour bloquer la réforme. 41.000 amendements dans un premier temps, et chaque jour davantage avec des interruptions de séances, des artifices de procédure. Tout est fait pour empêcher le débat de fond. Ce qui est incroyable, c’est que cette obstruction est menée par les seuls communistes et France insoumise. Les Socialistes et les Républicains sont, eux aussi, hostiles au projet du gouvernement mais ils ne sabotent pas la discussion par des manœuvres d’empêchement.

Combien sont ceux qui bloquent la discussion ?

À peine plus de 5% des députés, 16 communistes et 17 France insoumise, sur 577 élus. C’est ni plus ni moins l’équivalent d’un piquet de grève, ces grévistes qui entassent des poubelles ou mettent le feu à des pneus pour interdire l’entrée d’un lycée ou d’une usine et mettre tout le monde en grève forcée. La stratégie de l’obstruction parlementaire relève exactement des mêmes principes.

Sauf qu’un piquet de grève est illégal alors que le droit d’amendement est absolu.

Effectivement mais l’abus de droit, ça existe aussi. Là, on y est en plein. Les communistes et les Insoumis l’assument d’ailleurs parfaitement. Ils pourrissent les débats pour obliger le gouvernement à taper du poing sur la table, pour l’obliger à dégainer l’arme du 49-3. Ce qui leur permettra immédiatement de crier au coup de force, à l’arbitraire, à l’autoritarisme et à l’arrogance de ce pouvoir qui refuse le débat. Bien sûr, on pourrait dire que tout cela fait partie du théâtre politique, que ce n’est pas la première fois que le parlement est au centre d’un bras-de-fer de ce genre.

Ce n’est pas le cas ?

Non, il ne faut pas croire que cette affaire est banale. D’abord parce qu’il s’agit d’une réforme essentielle pour absolument tous les Français qui mériterait un débat de fond, et pas seulement un cirque dans l’hémicycle. Ensuite, parce que cette pauvre image que les députés donnent d’eux-mêmes, c’est exactement ce que recherchent les populistes. Leur but est de ridiculiser le travail des élus, le rendre inutile en enrayant leur fonctionnement et, petit à petit, d’en arriver à contester leur légitimité d’élus du peuple. Ces populistes, qui d’un côté bloquent le travail législatif, ce sont eux qui de l’autre soutiennent les manifestants, qui les présentent comme la vraie voix du peuple. Ils sont les seuls vrais représentants du peuple souverain. Avec des procédés comme celui-là, c’est en fait un des piliers de la démocratie que l’on déstabilise.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.