Publicité
Publicité

Angela Merkel s'engage avec Emmanuel Macron dans une relance de l'Europe

L'édito politique

19 mai 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

La gestion de l'épidémie de coronavirus semblait les avoir séparés, mais la France et l'Allemagne sont plus unis que jamais. Au lendemain de l'annonce d'un grand plan d'aide de 500 milliards d'euros, Emmanuel Macron et Angela Merkel se lance dans le sauvetage de l'Europe. 


A chaque jour son franco-allemand. Dimanche, c’était la commémoration de la bataille menée et perdue par De Gaulle en 1940 contre l’ennemi allemand. Et lundi, surprise : une conférence commune Macron-Merkel.

Oui, une vraie surprise, en effet, puisqu’on pensait qu’une forte tension s’était installée entre la France et l‘Allemagne depuis deux mois, autour de la gestion des suites de la crise du coronavirus.

L’Allemagne, par exemple, avait massivement débloqué des aides à ses entreprises (grâce à son insolente santé budgétaire), ce qui risquait de créer une distorsion très inquiétante pour l’avenir en faveur de son industrie. La France, de son côté, avait ressorti son rêve de mutualisation des dettes, en espérant que les pays bien portants (suivez mon regard) accepteraient de s’endetter pour les pays mal gérés. Une forme de socialisme de la dette, quoi. 

Ce que l’Allemagne avait toujours refusé, et qu’Angela Merkel a fini par accepter.

En fait, l’accord entre elle et Emmanuel Macron est un peu différent. Il porte, non pas sur des dettes passées, celles qui ont été accumulées par des pays laxistes (là encore, suivez mon regard), mais sur des dettes futures, celles qui seront constituées par l’Europe spécifiquement pour lutter contre les effets de cette crise dont personne n’est responsable, bon ou mauvais gestionnaire, celle du coronavirus.

Voilà, pour la première fois de son histoire, l’Europe franchit ce pas symbolique : lever de l’argent au nom de tous pour aider quelques-uns. C’est vraiment un moment très important, très symbolique.

Et cette tension entre les deux pays, elle a disparu ? 

En fait, Emmanuel Macron a souligné hier que c’est cette tension qui a permis de pousser le dialogue au-delà de l’ordinaire. Une "tension féconde" a-t-il confié en petit comité. Ce qui est sûr, c’est que le chef de l’Etat a réussi un joli coup.

D’abord, c’est lui qui est incontestablement à la manœuvre pour la relance du fameux moteur franco-allemand. Et on sait à quel point cette dimension européenne est importante dans son positionnement politique. En plus, (pourquoi se priver ?) il faisait remarquer hier que si Angela Merkel acceptait d’endosser ce projet d’endettement qu’elle avait toujours refusé jusque-là, et de le défendre auprès de son opinion politique réticente, c’est bien parce que la France avait retrouvé le chemin de la réforme, et de la compétitivité. Bref, une partie de sa crédibilité. 

Un argument à usage politique interne, je suppose.

Bien sûr. On est encore dans l’attente de ce que sera le projet politique d’Emmanuel Macron pour la sortie de crise. Mais on voit déjà ce que sera son projet européen, et il est assez largement applaudi. Et dans la construction de son positionnement pour "le jour d’après", comme on dit, passer par la case Europe est certainement une manœuvre politique d’une grande habileté.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.