Publicité
Publicité
Air France-KLM : "Cette perte de pouvoir relative de l’Etat français, c’est peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver à Air France"

Air France-KLM : "Cette perte de pouvoir relative de l’Etat français, c’est peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver à Air France"

L'édito politique
02 mars 2019 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Bonjour Nicolas, vous avez aimé le bras de fer qui s’est joué entre Air France et KLM, la compagnie néerlandaise.

Oui, avec cette irruption incroyable de l’Etat néerlandais dans le capital de la compagnie aérienne. En deux jours, et en grand secret, les Hollandais ont acheté 14% du capital d’Air France-KLM, et se sont hissés au même niveau que l’Etat français, désormais premier actionnaire ex-aequo. C’est un cas absolument inédit dans le capitalisme public, surtout entre deux pays amis, deux pays qui sont membres de la même communauté, l’Europe.
Et le motif de cette agression, ou de cette irruption non-désirée c’est…

Eh bien les Hollandais disent qu’ils veulent sécuriser leur compagnie, ils disent que la stratégie adoptée par le nouveau patron d’Air France risquait de la menacer en la transformant en compagnie de seconde classe. Bon, en réalité, il y a dans cette décision du gouvernement hollandais, un peu de stratégie (nous sommes un grand pays exportateur, une nation tournée vers l’international, on doit conserver notre pavillon aérien et surtout maintenir une activité de haut niveau sur notre aéroport de Schiphol). De la stratégie, donc, mais surtout beaucoup de tactique : depuis qu’Air France a racheté et a sauvé KLM, le rapport de force s’est inversé. Aujourd’hui, c’est KLM qui est la plus rentable, et Air France qui traverse le plus régulièrement des turbulences.

Et donc KLM veut sa part du gâteau 

Oui, mais surtout, elle ne veut pas être dominée par plus faible qu’elle…
Mais c’est pourtant bien Air France qui en est propriétaire !

Absolument, mais curieusement, ce mariage n’a jamais été vraiment consommé. Air France n’a jamais réussi à intervenir dans la gestion de KLM, en tout cas n’a jamais eu de représentant au conseil d’administration de sa filiale. Une situation inouïe, à laquelle le nouveau patron d’Air France, Ben Smith, a exigé de mettre fin. En gros, il a menacé de virer le patron de KLM s’il ne lui faisait pas un peu de place. Bon, KLM s’y est résigné, son patron a été maintenu, mais il a été obligé de faire siéger Ben Smith à ses côtés.

Et donc l’irruption de l’Etat néerlandais dans le capital d’Air France, c’est une réponse du berger à la bergère…

Exactement. C’est brutal, c’est du capitalisme sans fioritures, mais c’est efficace. Il suffit de voir comment Emmanuel Macron, et Bruno Le Maire ont réagi (ils étaient pour le moins courroucés) pour comprendre que le signal a été reçu 5 sur 5.

Bon mais est-ce que ça n’est pas une mauvaise nouvelle pour l’Etat français qui perd une partie de son influence sur la compagnie ?

C’est parfaitement exact : le gouvernement va perdre de l’influence sur ce groupe, et justement, c’est ça la bonne nouvelle. Parce que, comme mauvais actionnaire, l’Etat a surperformé chez Air France. Tous les conflits sociaux sont devenus des sujets politiques, une partie des dirigeants a été nommée sans aucune connaissance du secteur, juste parce qu’ils provenaient de cabinets ministériels ; on pourrait multiplier les exemples. La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement ne sera plus seul en première ligne, que les 2 Etats vont s’équilibrer et donc que la rationalité économique, le business va pouvoir reprendre le dessus.

Cette perte de pouvoir relative de l’Etat français, c’est peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver à Air France.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.