Publicité
Publicité

49.3 : que des perdants !

L'édito politique

2 mars 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Les deux motions de censure déposées contre le gouvernement pour l’empêcher de passer en force sur la réforme des retraites seront débattues dans la journée. La majorité étant large, la réforme des retraites sera donc réputée adoptée par l’Assemblée avant la fin de la semaine.


Les deux motions de censure déposées contre le gouvernement pour l’empêcher de passer en force sur la réforme des retraites seront donc débattues dans la journée.

Deux motions de censure, ce qui est rarissime dans les annales de l’Assemblée nationale. Deux parce que le positionnement d’Emmanuel Macron au centre du jeu politique l’oblige à affronter deux oppositions, une sur sa gauche et une sur sa droite.

Sauf qu’elles n’ont aucune chance d’être votées, ces deux motions de censure ?

Non, la majorité est large. La réforme des retraites sera donc réputée adoptée par l’Assemblée avant la fin de la semaine.

Ce qui fait violemment réagir les oppositions.

Jean-Luc Mélenchon a même parlé de "pulsions totalitaires". C’est le problème, avec le leader de la France Insoumise, il va toujours un cran trop loin dans l’emportement. Ce qui est certain, c’est que son parti, allié aux communistes, avait donné une image pitoyable du travail parlementaire, avec près de 40.000 amendements déposés, dont la plupart faisaient davantage penser à une farce. Bloquer pour bloquer, ce n’est pas ça un débat, ce n’est pas ça la démocratie.
"Il fallait sortir l’Assemblée de l’ornière", a d’ailleurs dit le Premier ministre pour expliquer le recours au 49-3.

Oui, sauf que cette ornière a en partie été creusée par le gouvernement lui-même. Il a commis des maladresses dans ses options de calendrier, il a fait des erreurs de tactique parlementaire, il a voulu mener de front l’adoption d’une loi et une conférence avec les syndicats et le patronat pour savoir comment financer cette loi. Tout ça est assez incompréhensible. D’ailleurs, le sujet est loin d’être clos puisque le Sénat va maintenant être saisi du texte et mettre son grain de sel.

Il va bloquer à son tour ?

Non, le Sénat est le Sénat. Mais son président, Gérard Larcher, ne cache pas qu’il essaiera de gagner du temps et qu’il n’y aura pas de vote avant la fin de la conférence de financement, pas de vote avant de savoir quel est l’équilibre et la viabilité de cette loi. On en a donc encore pour des semaines.

Mais à la fin, c’est l’Assemblée qui a le dernier mot, c’est elle qui gagne ?

Elle gagne, mais en réalité, tout le monde perd. Le gouvernement, qui se retrouve obligé de bloquer un débat parlementaire précisément pour protester contre le blocage d’un débat; l’opposition que ses manœuvres n’ont pas grandie dans l’affaire ; les partenaires sociaux qui perdent complètement la main sur le sujet. Et puis Emmanuel Macron lui-même, qui a déjà droit à un procès en intolérance. Mais il y a plus : dans son principe, le 49-3 est là pour permettre à un gouvernement de forcer sa majorité à serrer les rangs. Cette fois-ci, c’est l’inverse, il est utilisé pour contraindre l’opposition. Sauf, pas de chance, qu’il y a un dommage collatéral dans la majorité qui voit certains de ses membres ouvertement se rebeller (comme jamais depuis l’élection d’Emmanuel Macron). C’est peut-être un tournant dans le quinquennat.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.