Publicité
Publicité

46e cérémonie des César : un suicide collectif en direct ?

L'édito politique

15 mars 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il revient sur la 46e cérémonie des César présentée par Marina Foïs. Selon lui, cette cérémonie qui devait célébrer le cinéma a finalement été le théâtre d'un désolant spectacle.


La 46e cérémonie des César, un formidable ratage ?

Un suicide collectif, une longue et sinistre autodestruction. Tout le monde s’était pourtant battu pour que cette édition ait lieu , pour que cette fête existe, après la crise traversée par l’Académie des César et après une année sans salle de cinéma. On attendait des retrouvailles, quelque chose qui nous donne encore plus envie de retourner au cinéma. On a eu l’inverse, un naufrage pathétique et revendicatif. Un déshonneur.

Bon, mais il y a quand même eu des récompenses.

Oui, malheureusement. Parce qu’à chaque remise de statuette revenait un discours agressif d’aboiements politiques entrecoupé de blagues scatologiques ou de nudité bassement vulgaire. Ici une imprécatrice en robe longue coûtant probablement une bonne dizaine de Smic qui crucifie le gouvernement pour sa réforme de l’assurance-chômage, là un acteur qui faisait le malin sur l’islamo-gauchisme, un autre donneur de leçon qui appelait à déboulonner les statues liées à la colonisation, et toujours, ce discours gauchisant et cette agressivité contre le gouvernement accusé d’avoir fermé les cinémas. On a eu un espoir en voyant entrer sur scène un duo que l’on croyait comique. Pas de chance, c’était les représentant de la CGT Spectacles qui venaient en direct lire un tract de revendications. Et bien sûr, pas un mot sur l’année blanche…

L’année blanche, c’est ce dispositif social qui a permis aux artistes intermittents du spectacle de toucher en 2020 la même somme que l’année précédente.

Sans avoir du tout travaillé. Indemnisation totale, donc, et pas un mot de gratitude à Roselyne Bachelot, bien sûr. Au contraire. C’est vrai qu’ils ont l’habitude d’être sous perfusion, les intermittents. Ça coûte un milliard d’euros par an à la collectivité, y compris à ceux que l’on appelle les Français de la deuxième ligne puisque tout le monde les finance. Et au lieu de nous offrir en retour un spectacle digne, ça alimente leur colère. C'est à se demander si maintenir ce régime est justifié.

Rien ni personne n’a trouvé grâce à aux yeux de Nicolas Beytout ?

Si, un homme, Sami Bouajila, qui a remporté le César du meilleur acteur : une classe vraie, un témoignage sincère, des mots simples. Et puis il y a eu aussi les hommages aux grands disparus qui étaient magnifiques, émouvants. Et pour cause, c'étaient des stars, des vraies, qui faisaient rire ou rêver, pas cauchemarder. Au fond, ce que révélait cette sinistre soirée , c'est qu'il n'y a plus de star, ces acteurs et actrices dont la vie était un spectacle. Alors avant, bien sûr, ils avaient leurs défauts, ils se regardaient beaucoup le nombril. Aujourd'hui, ils admirent leur bas-ventre et s’amusent de leur caca.

 

Animateurs associés
  • Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, elle s'intéresse aux municipales.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    France-Algérie, les leçons de Boualem Sansal

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, elle s'intéresse à Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

  • Jean-Christophe Buisson

    Sondage Odoxa : «La demande de lutte contre l'insécurité arrive en tête même pour les sympathisants Renaissance et PS»

    Chaque matin dans son édito, Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce 26 décembre, il s'intéresse au sondage Odonxa révélant que l'insécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat sont en tête des priorités des Français en 2026.

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.