Publicité
Publicité

40 ans de l'élection de Mitterrand : "Le PS n’a rien à fêter d’autre qu’un monde disparu"

L'édito politique

10 mai 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Le Parti sociale continue de fêter ce lundi les 40 ans de l'élection de François Mitterrand comme président de la République, le 10 mai 1981. Directeur du journal "L'Opinion", Nicolas Beytout estime que "le PS n’a" désormais "rien à fêter d’autre qu’un monde disparu".


Il y a 40 ans jour pour jour, François Mitterrand était élu président de la République. Un événement considérable...

"Oui, pour la France bien sûr avec une explosion de joie de la gauche, un choc pour la droite - qui n’avait jamais perdu le pouvoir depuis l’avènement de la Ve République - mais aussi un tremblement de terre à l’étranger, en Europe et aux Etats-Unis surtout (à l’époque, François Mitterrand avait nommé des ministres communistes au gouvernement, un cas unique en Occident). Une journée historique, donc, et pour le Parti socialiste (PS), une sorte d’apogée.

Ce qui est étrange, c’est que ce quarantième anniversaire n’est absolument pas fêté à la hauteur de ce que fut cet événement : un colloque dimanche avec quelques éléphants du PS, dont François Hollande, et une table ronde ce lundi avec Olivier Faure, l’actuel numéro 1 du parti. Colloque, table ronde... Ça sent vraiment la déprime.

Pourquoi cette discrétion ?

Parce que le PS n’a rien à fêter d’autre qu’un monde disparu. Et la nostalgie, pour un parti politique, ça n’est pas très vendeur. Il y a 40 ans, la gauche unie derrière le PS faisait plus de 50% des voix ; aujourd’hui, les sondages lui promettent une perte de la moitié de ses forces à environ 25% des suffrages, un niveau historiquement bas. Et si on ne regarde que le PS, c’est pire encore : alors que François Mitterrand avait frôlé les 35% de voix lors de sa réélection, en 1988, le dernier candidat PS à une élection présidentielle, Benoît Hamon, a fait le score mirobolant de 6,4%.

Ce n’était probablement pas un accident puisque les sondages actuels donnent entre 6 et 7% pour la maire de Paris, Anne Hidalgo. Lorsqu’il avait quitté pour de bon l’Elysée, au terme de ses deux mandats, François Mitterrand avait claironné que "le PS était désormais le parti de l’alternance". Cela a été vrai avec François Hollande. Mais ça, c’est du passé.

Vous voulez dire que le PS ne pourra plus accéder au pouvoir ?

C’est le plus probable, en effet. Le socialisme s’est perdu, il ne mène plus le monde. En France, les socialistes se sont fait dépouiller par les Verts et par les Insoumis, tandis que le Parti communiste, qui avait largement contribué à la victoire de la gauche en 1981, est aujourd’hui nanifié. Il y a 10 ans, au moment du trentième anniversaire de l’accession de François Mitterrand au pouvoir, le PS s’apprêtait à prendre le contrôle de l’Assemblée nationale, du Sénat, de l’Elysée et de Matignon, ainsi que d’une majorité de départements et d’un nombre considérable de très grandes villes. Tout ça (à part quelques grandes mairies) a été balayé. Fin de partie.

Le PS ne peut-il pas se réinventer, en tant que parti ou en tant que doctrine ?

Pourquoi pas, mais il faudrait pour cela qu’il incarne à nouveau l’espoir. Or ce sont d’autres mouvements politiques de gauche qui ont récupéré cette alchimie particulière, cette énergie, cet espoir qui peut alimenter la victoire. Ce lundi, les socialistes fêtent en toute discrétion le quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand. Au train où vont les choses, le PS ne sera plus là pour le cinquantième anniversaire."

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.