Publicité
Publicité

2022 : les vieilles recettes populistes des Républicains

L'édito politique

8 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse au parti Les Républicains qui organise ce mardi une convention nationale sur l’économie qui doit jeter les premières bases d’un programme pour la prochaine présidentielle.


Le parti Les Républicains organise aujourd’hui une convention nationale sur l’économie qui doit jeter les premières bases d’un programme pour la prochaine présidentielle.

Mais qu’arrive-t-il aux Républicains ? Faut-il qu’ils aient perdu tous leurs repères pour en être réduits à promettre aux Français un programme économique et social aussi "grotesque", comme me le disait ce lundi un ancien ministre de Bercy ? Ah, bien sûr, il est conçu tout exprès pour séduire. Par exemple, Guillaume Peltier, le numéro 2 du parti qui a piloté ce travail, le proclame haut et fort : "en cas de victoire, tous les salaires nets seront augmentés de 5%".

Ce n’est pas une bonne idée ?

Chacun pensera sûrement que oui, pour ce qui le concerne, c’est une idée lumineuse. Mais attention, cette hausse de salaire promise à tous sera (serait) obtenue via une baisse de la CSG. Autrement dit, c’est sur les fonds destinés à faire vivre la Sécu et le modèle social français que les augmentations de salaires seraient financées. Pas sûr que ce deal soit gagnant. Et puis surtout, il n’est pas dit un seul mot sur les économies nécessaires pour financer cette mécanique. Le mot "dépense publique" n’est même pas prononcé, comme si ce n’était pas un sujet. On sait pourtant qu’avec le Covid et le "quoi qu’il en coûte", elles ont explosé. On sait que le rythme actuel n’est pas tenable longtemps. Même la majorité actuelle commence à l’admettre, et laisse monter le débat sur le "comment rembourser, comment inverser la tendance", alors que c’est un sujet politiquement très dangereux pour le pouvoir actuel.

Les Républicains promettent pourtant de "réconcilier les entrepreneurs et les travailleurs".

Ce sont des mots. Alors, ce qui est vrai, c’est qu’il y a, dans les promesses des Républicains, une véritable mise en avant de la valeur travail, celle que la gauche a fini par abandonner. Mais dès qu’on entre dans le concret, plus rien ! Pas une seule allusion au problème de l’âge de la retraite, qui est pourtant comme un éléphant dans la pièce.

Une expression typiquement anglaise pour désigner un sujet incontournable.

Et, décider de contourner ce sujet de l’âge de la retraite pour les cinq ans qui viennent, ce n’est pas être responsable. C’est faire du populisme. C’est le contresens majeur fait par cette frange des Républicains qui a pris en main la construction d’une doctrine du parti. Ils pensent, et ils ont raison, que la droite ne reviendra au pouvoir que si elle est populaire. Mais être populaire, ce n’est pas aller au-devant des désirs du peuple ou les flatter (ça, c’est du populisme). Être populaire, c’est être compris et approuvé du plus grand nombre, même lorsqu’il faut défendre des mesures difficiles.

Ce pré-programme sera celui du prochain candidat LR à la présidentielle ?

En fait, le candidat comme à chaque fois, imposera son propre programme. Quant à savoir qui ce sera, c’est une autre histoire. Pour une fois, à droite, le programme essaye de précéder le candidat . On ne sait pas si c’est bon signe.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.