Publicité
Publicité

Louisiane C. Dor, ex-accro à la MDMA : "On a une énorme dépression"

Il n'y en a pas deux comme Elle

25 novembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Auteure de "Les méduses ont-elles sommeil ?", Louisiane C. Dor, 22 ans habite désormais au Brésil depuis un an. Originaire du Limousin, elle a quitté la Côte d’Azur à 18 ans pour emménager à Paris, où elle est tombée dans l’enfer de la drogue. Elle a raconté son histoire dans l’émission "Il n’y en a pas deux comme elle".


Sorties et premiers effets. Tout à commencé à son arrivée dans la capitale. "J’ai emménagé chez une amie à Paris, qui était cocaïnomane , et qui m’a fait essayer avec un esprit presque maternel. Elle pensait bien faire. Avec elle, j’ai commencé à sortir beaucoup", a expliqué Louisiane à Marion Ruggieri, "et dans le milieu de la nuit, la MDMA (aussi connue sous le nom d’ecstasy) se vend comme des cigarettes. C’était presque impossible d’éviter ça." "La première fois que j’en ai testé, ça m’a procuré une sensation de bien-être. C’est comme si la musique et les mots se matérialisaient, la Terre est plus belle…", a-t-elle expliqué à propos de ce "paradis perdu".

Une drogue dite "festive". "Il est difficile de se rendre compte qu’on est accro", poursuit Louisiane. "On le voit quand on est en soirée, en disant ‘moi, je passe la soirée sans MDMA quand je veux’. Au final, on passe son temps à en chercher une petite dose pour la dissoudre dans un verre, et on y pense toute la soirée." Pire encore, selon elle, "les jeunes ne considèrent pas cela comme une drogue, c’est un effet de mode, presque comme une marque de vêtements ou de cigarette, ça ne leur fait pas peur."

Effets secondaires. "Dès qu’on rentre chez soi, c’est impossible de dormir", explique la jeune femme. "Les effets de la MDMA comme de la cocaïne perdurent très longtemps. L’appétit ne revient pas tout de suite non plus, et on a une dépression énorme. Pendant une semaine on déprime, notre vie est affreuse, c’est la grosse remise en question." Mais la drogue a aussi empiété sur sa vie sociale et professionnelle. "Je faisais des castings photo pour des publicités, et j’ai complètement arrêté. Socialement, je n’étais plus qu’avec des personnes consommatrices de drogues, et je parlais très peu à ma famille. Ma vie tournait autour de ça, de la MDMA et des soirées. C’était devenu un cercle vicieux."

Comment faire face ? "Le problème n’était pas vraiment par rapport à la drogue. Je sortais vraiment trop, presque la moitié de la semaine. L’autre moitié, je la passais à redescendre chez moi." Armée d’une volonté de fer, Louisiane a, d’un coup, décidé de régler le problème par elle même : "Un jour, j’ai regardé autour de moi, je me suis dit : ‘Là, ça ne va plus’, et j’ai quitté Paris." Je voulais arrêter de fréquenter mes amis consommateurs, ce que j’ai fait. Je n’ai même pas supprimé mon répertoire, j’ai changé de numéro de téléphone. Je me suis consacrée à une vie complètement saine, l’inverse de ce que je vivais auparavant, quelque chose d’on ne peut plus normal." "Je m’en suis sortie toute seule, sans conseils ni rien, juste avec ma bonne conscience. Ma mère n’était pas au courant non plus, jusqu’à ce que j’écrive mon livre ‘Les méduses ont-elles sommeil ?’. Elle a découvert presque toute l’histoire, puisqu’elle n’est pas entièrement autobiographique. Personne ne le savait, sauf mes amies consommatrices, et personne ne m’a aidée."

"Les méduses ont-elles sommeil ?" de Louisiane C. Dor, qui sera publié aux éditions Gallimard en mai prochain

Chaque jour, Marion Ruggieri répond à une question, décortique les tendances du moment en compagnie d’un spécialiste et d’un grand témoin. #P2CE

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).