Dès 18h, Nicolas Poincaré, chef d’orchestre d’Europe Soir, est aux commandes d’une émission de deux heures. Le journaliste livre un point de vue approfondi sur l’actualité nationale et internationale avec notamment la grande édition d’information du soir présentée par Isabelle Millet et Nicolas Poincaré.
De 18h à 21h : E1 soir spécial avec Nicolas Poincaré et :
- de 18h à 18h30 : le journal / Isabelle Millet
- de 18h30 à 19h :
o 18h30/18h40 : le débat des éditorialistes
-Nicolas Beytout
-Natacha Polony
o 18h40/18h50 : le point de vue des politologues
-Olivier Duhamel
-Frédéric Dabi
- De 19h à 20h : les débats passés :
Sorties choc, opposition dure, phrases restées dans les annales de la Ve République: en 7 dates, retour sur ces débats télévisés de l'entre-deux-tours qui ont laissé des traces...
o Les extraits disponibles :
-10 mai 1974
Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand, candidat de la gauche, resté célèbre : à celui-ci qui affirme, à propos de la répartition de la croissance, «c'est une affaire de cœur et non pas seulement d'intelligence», VGE réplique : «vous n'avez pas le monopole du cœur».
-5 mai 1981
Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand
Mitterrand, très à l'aise, prend sa revanche : à celui qui le présente comme «l'homme du passé», le socialiste lance «vous êtes l'homme du passif». VGE l'accuse d'avoir «géré le ministère de la parole» tandis qu'«il gérait la France». Il lui demande de donner le cours du deutschemark. «Je n'aime pas vos méthodes. Je ne suis pas votre élève. Ici, vous n'êtes pas président de la République, mais mon contradicteur», lui rétorque M. Mitterrand.
-28 avril 1988
Le président Mitterrand attaque durement le Premier ministre de cohabitation Jacques Chirac sur l'affaire Wahid Gordji, diplomate iranien impliqué dans les attentats de 1986 à Paris. Il affirme «dans les yeux» que M. Chirac lui aurait dit avoir des preuves de la culpabilité de M. Gordji, qui a été expulsé de France en Iran en 1987. Le Premier ministre nie. Lorsque Jacques Chirac lui dit : «Ce soir, vous n'êtes pas le président de la République, nous sommes deux candidats à égalité (...), vous me permettrez donc de vous appeler monsieur Mitterrand», il s'entend répondre, sur un ton cinglant: «Mais vous avez tout à fait raison, monsieur le Premier ministre».
-2 mai 1995
Jacques Chirac et Lionel Jospin s'affrontent sur le bilan des deux présidences mitterrandiennes. Au cours d'un duel courtois, Lionel Jospin défend le quinquennat et déclare : «Il vaut mieux cinq ans avec Jospin que sept ans avec Chirac».
-2 mai 2007
Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy
Elle accuse son adversaire d'avoir atteint «le summum de l'immoralité politique», en parlant du sort des enfants handicapés alors que le gouvernement de droite a supprimé des emplois à l'école permettant leur accueil. Nicolas Sarkozy l'accuse de «perdre ses nerfs»
«pour être président, il faut être calme», lance-t-il. «Je n'ai pas perdu mes nerfs, je suis en colère et il y a des colères très saines, très utiles», réplique-t-elle.
-2 mai 2012-
Nicolas Sarkozy et Francois Hollande
virulent, âpre, François Hollande. frappe les esprits en utilisant une technique d'éloquence basée sur la répétition, l'anaphore, pour répondre à la question «quel président comptez-vous être?». 15 fois de suite, il assène à M. Sarkozy, qui reste coi, des «Moi, président de la République...» pour détailler la ligne, notamment déontologique, qu'il se fixerait en cas de victoire
o Pour les commenter :
-Michele Cotta
-Serge July
-Catherine Nay
-Olivier Duhamel
+ Entre 19h40 et 20h :
o Portrait Le Pen / Sandrine Prioul
o Portrait Macron / Sébastien Krebs
- De 20h à 21h : gros plan sur les candidats avec :
o Serge July
o Bruno Jeudy
o Olivier Duhamel
o Les biographes (jusqu’à 20h30) :
-Pour Emmanuel Macron :
Francois-Xavier Bourmaud, journaliste au Figaro, auteur de « Emmanuel Macron : le banquier qui voulait être roi à l’Archipel
Pour Marine Le Pen :
Olivier Beaumont, grand reporter au Parisien,auteur de « Dans l’enfer de Montretout » chez Flammarion
o Christophe Jakubyszyn
o Nathalie Saint Cricq
De 20h à 21h, duplex à tout moment avec :
- A la plaine St Denis, à l’extérieur du studio
o Justin Morin
o Pierre Herbulot
o William Galibert
o Théo Maneval
- A Paris :
o Spot supporters Macron : Walid Berrissoul
o Spot supporters Le Pen : Marie Moley