L’info au service des Français, en direct et en public. Chaque jour, le public questionne les invités et les journalistes d’Europe 1. Point d’orgue de l’émission un débat de 13h30 à 14h autour d'une question qui divise les Français. #E1Midi
Invités du journal de Midi (12h/13h)
Les océans se vident : quelles conséquences ?
Christian Buchet, directeur du Centre d’Etudes de la Mer à l’Institut Catholique de Paris, membre de l’Académie de Marine
Patrick Jeffroy, chef cuisinier à Carantec (Bretagne), adhérent au programme « Mr.Goodfish » pour l’utilisation raisonnable et raisonnée des ressources des océans.
Téléphone: le chantage des opérateurs sur les zones blanches
Didier Casas, président de la Fédération Française des Télécoms et secrétaire général de Bouygues Telecom
Jean-Paul Guillon, maire de Ronsenac
Grenoble passe à 30 km/h
Yann Mongaburu, Président du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération Grenobloise), vice-président de La Métropole Grenobloise en charge des Déplacements
Sortie de « The Program »: le dopage en vedette
Christophe Bassons, cycliste professionnel, avait dénoncé le dopage et abandonné le Tour de France en 1999
Sujets auditeurs (13h/13h30)
Thème 1 : WWF explique que son indice Planète Vivante des populations marines, qui mesure la tendance suivie par les populations d'animaux marins, "a enregistré une régression de 49% entre 1970 et 2012". Pêcheurs, constatez-vous de plus en plus la rarification des poissons ? Pour vous, quelle est la cause principale ?
Avec Isabelle Autissier, présidente du WWF France, par téléphone pour répondre aux auditeurs.
Thème 2 : Grenoble : "La logique, c'est d'inverser la logique. Dans nos villes et nos villages, la vitesse sera limitée à 30 km/h et par exception, certains axes seront à 50 km/h", a indiqué le vice-président EELV de la métropole. Usagers de la route grenoblois, respectez-vous cette vitesse ?
Thème 3 : Opérateurs : Bras de fer entre les opérateurs téléphoniques et le gouvernement : les groupes de Télécoms menacent d’abandonner leurs promesses de couvrir les zones blanches d'ici à 2017. Etes-vous touchés par ces zones blanches ? Etes-vous injoignable ? Cela vous pose-t-il problème ?
Chroniques « Découverte » (13h30/14h)
· Culture : Bruno Cras nous parlera de « Marguerite » et « Much loved » qui sortent aujourd’hui
· Télé : Eva Roque nous parlera « Entrée Libre sur France 5 à 20.15 avec en bonus « Dans les yeux d'Olivier » sur France 2
· Culture : Nicolas Carreau nous présentera le livre « Dire, ne pas dire » sur le bon usage du français
· Art de vivre/enfants : Benjamin Josse nous fera découvrir le « Parking day »