Deux heures d’actualité, de dialogue avec les auditeurs, de débats sans tabou, d’humeur et de découvertes. #E1Midi
Journal de 12h
P1
Faut-il instaurer une irresponsabilité pénale pour certaines femmes battues ?
Valérie Boyer, députée LR des Bouches du Rhône à l’origine de la proposition de loi
P2
MH370 : le mystère dure depuis deux ans
Xavier Tytelman, spécialiste de sécurité aérienne, co-fondateur du Centre de Traitement de la Peur de l'avion
P4
Journée des droits de la femme : qu’est-ce qu’être féministe aujourd’hui ?
Pauline Illier, membre active des Femen
Renvoyer les migrants en Turquie : utopique ?
Jean-François Dubost, responsable du Programme Personnes déracinées à Amnesty International France
Auditeurs
Sujet 1 : Irresponsabilité pénale pour cause de violences conjugales
A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, la députée LR Valérie Boyer suggère une possible irresponsabilité pénale pour certaines femmes victimes de violences conjugales s'en prenant à leur conjoint. Une proposition dans le sillage de l’affaire Jacqueline Sauvage et de l’émotion qu’elle avait suscitée. Est-ce une bonne idée ou au contraire, cette proposition vous choque-t-elle ?
Isabelle Steyer, avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit des victimes
Sujet 2 : Le dentiste de l’horreur
Jacobus Van Nierop est jugé à compter d’aujourd’hui pour avoir mutilé des dizaines de patients en exerçant pendant 4 ans à Château-Chinon. Il encourt dix ans de prison et 150.000 euros d'amende. Avez-vous eu affaire à un dentiste incompétent voire dangereux ?
Chroniques découvertes
Télé : Eva Roque nous donnera sa sélection des programmes « spécial Journal de la Femme », un magazine « Un jour, une histoire : Florence Arthaud » France 2 à 20h55 , un téléfilm « Elles : les filles du Plessis » France 3 à 20h55 et un documentaire « Les femmes de pouvoir » Arte à 20h55
Culture : Diane Shenouda nous emmènera à l’exposition « Etoiles » de Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta ( à l’Eléphant Paname à côté de l’Opéra Garnier)
Culture : Thierry Geffrotin nous parlera de Jean-Pierre Mocky qui publie une autobiographie « Une œuvre en solo » et sera présent au Festival du film de Valenciennes (14/20 mars)
Art de vivre : Vincent Grégoire nous fera découvrir une tendance originale qui a le vent en poupe, l'ananas !