Publicité
Publicité
Files d'attente : une étude de la Harvard Business School s'intéresse au comportement des consommateurs

Files d'attente : une étude de la Harvard Business School s'intéresse au comportement des consommateurs

En quête de science
19 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Alain Cirou nous explique en détails un évènement scientifique.


Les sciences humaines s’intéressent cette semaine au comportement des consommateurs dans les files d’attente.

Si vous êtes la dernière à la caisse du supermarché est-ce que vous avez raison de changer de file ?

C’est une nouvelle étude scientifique réalisée dans le cadre de la Harvard school business qui s’intéresse à l’un des sujets les plus concernant en France et à l’étranger : la trop longue attente aux caisses des supermarchés ! Que dit-elle ?

Que c’est une perception partagée par tous et en particulier par les Français qui affichent une intolérance totale à l’attente devant les caisses, même si en moyenne on parle de six à sept minutes maximum mais considérées comme du temps perdu !

Ensuite, et c’est là le cœur de cette nouvelle étude, c’est que l’on a quatre fois plus tendance à quitter une file d’attente si on est le dernier dans la queue.

Et qu’enfin, passer à une autre file n’est absolument pas efficace. Voire même contre-productif puisque les chercheurs mesurent que ceux qui ont changé ont attendu 10 % de temps en plus que s’ils étaient restés dans la première file.

Il y aurait donc un effet "dernier de la file d’attente" ?

Oui, si vous n’avez personne derrière vous, si vous êtes le dernier, alors vous ressentez cela comme un inconfort, pour ne pas dire un déclassement ou une injustice, qui se calme immédiatement dès que quelqu’un vient se placer derrière. Et c’est impressionnant : dès qu’un nouveau "dernier" prend votre place, vous n’êtes plus que 10% à vouloir changer.

Et l’originalité de cette étude ce qu’elle montre que le nombre personnes présentes derrière vous n’a rien à voir avec le temps que vous allez attendre, mais que notre aversion naturelle à être dernier façonne notre comportement.

On est impatient, on regarde à quelle vitesse la file d’à-côté avance (toujours plus vite, évidemment) et souvent on change de file. Certains changent même deux fois de file et là l’étude montre que finalement ils vont attendre 67% plus longtemps que s’ils n’avaient pas bougé !

Quelles conclusions peut-on tirer de ces observations, de ces mesures ?

Il y en a au moins deux.

Pour nous, tout d’abord : en moyenne, toutes les files se valent. Sauf accident à une caisse (une machine en panne ou une annulation d’enregistrement), la vitesse est partout la même. Et changer de file n’apporte pas grand-chose puisque vous restez toujours le "dernier arrivé".

Pour l’industrie des services ensuite, qui a bien conscience de notre aversion de l’attente aux guichets, le syndrome du "dernier de la file" est nouveau. Même chose pour le commerce et la grande distribution, qui dans une étude réalisée par l’IFO il y a trois ans a appris que 30% des personnes citaient "une trop longue attente" comme une bonne raison d’abandonner un achat en magasin.

Tous ceux-là tentent d’imaginer des solutions pour réduire l’aversion du bout de la queue. Ne pas voir d’autres files ; ne pas regarder en arrière ; détourner l’attention de ces quelques secondes d’inconfort extrême. Car une seule chose est sûre : celui ou celle que vous suivez et qui, avant que vous n’arriviez, était le dernier, vous doit beaucoup, vous l’avez libéré (e) !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.